Images de page
PDF
ePub

DICTIONNAIRE SYNOPTIQUE

DES

VERBES CONJUGUÉS

DE

TOUS LES VERBES

DE LA LANGUE FRANÇAISE

TANT RÉGULIERS QU'IRRÉGULIERS

ENTIÈREMENT CONJUGUES

Contenant par ordre alphabétique

LA NOMENCLATURE EXACTE DE TOUS LES VERBES FRANÇAIS. AVEC LEUR SIGNIFICATION AU PROPRE ET AU FIGURE;
LES DIVERSES PREPOSITIONS QU'ILS GOUVERNENT; L'INDICATION DE L'AUXILIAIRE QU'ILS EXIGENT DANS LEURS TEMPS COMPOSES;
ET DES REMARQUES DÉTACHEES OU L'ON TROUVE LA SOLUTION DE TOUTES LES DIFFICULTÉS RELATIVES A LEURS DIFFÉRENTS EMPLOIS,
APPUYEES DE NOMBREUX EXEMPLES D'APRÈS L'ACADÉMIE, LAVAUX, TREVOUX, BOISTE, NAPOLÉON LANDAIS,
ET NOS GRANDS ECRIVAINS,

PAR M. VERLAC

PRÉCÉDÉ

D'UNE THÉORIE DES VERBES ET D'UN TRAITÉ COMPLET DES PARTICIPES

MIS A LA PORTÉE DE TOUTES LES INTELLIGENCES

Ouvrage où l'on trouve

Une méthode pour apprendre, sans maître, à conjuguer tous les verbes français;

la solution des difficultés relatives à leurs différentes acceptions; l'emploi des temps de l'indicatif et du subjonctif, leur correspondance;
l'analyse logique simplifiée, et de nombreux exemples d'auteurs venant à l'appui de chaque définition;

[merged small][merged small][graphic][merged small][ocr errors][subsumed]

DIDIER, LIBRAIRE-ÉDITEUR, QUAI DES AUGUSTINS, 35;

ET CHEZ TOUS LES LIBRAIRES DE LA FRANCE ET DE L'ÉTRANGER.

1850

PRÉFACE.

Les méthodes savantes nous cachent des vérités naturelles connues même des simples bergers. »

(BERNARDIN DE SAINT-PIERRE.)

Les VERBES et les PARTICIPES, tels sont, assurément, les mots qui offrent le plus de difficultés dans l'étude de la langue française. Cependant il n'existe aucun traité spécial de la conjugaison des verbes*, aucune théorie complète où l'on puisse apprendre à distinguer les divers rôles, les différentes acceptions, les nuances infinies du verbe, enfin tout ce qui a rapport à cette partie essentielle du langage. Pour les trouver, ces richesses de la science grammaticale, il faudrait feuilleter un grand nombre de volumes où elles sont jetées pêle-mêle, et toujours exprimées en termes scientifiques qui sont, par cela même, trèsdifficiles à comprendre. Aussi, que de fautes ne fait-on pas journellement sur les verbes les plus simples, et combien de fois n'avons-nous pas entendu dire, par des personnes qui d'ailleurs avaient quelque instruction : vous me RENDEriez un grand service, vous me METTeriez dans l'embarras, ne CRAINDeriez-vous pas de vous compromettre, au lieu de vous me RENDRIEZ, vous me mettriez, ne CRAINDRIEZ-Vous pas; elle ÉPOUste ses meubles, on Carle la cuisine, au lieu de elle ÉPOUSSETTE, on CARRELLE; quand l'eau Boura, au lieu de : quand l'eau BOUILLIRA, et mille autres barbarismes semblables auxquels donnent lieu l'extrême multiplicité des verbes, leurs nombreuses anomalies, les bizarreries de l'usage et le peu d'ordre qui, jusqu'à ce jour, a régné dans cette partie de l'enseignement.

:

Pour aplanir ces difficultés, que restait-il donc à faire, après le nombre prodigieux d'ouvrages qu'on a publiés sur la langue française? Un dictionnaire présentant, par ordre alphabétique, la nomenclature exacte de tous les verbes entièrement conjugués. Mais un pareil livre eût été véritablement trop volu

* Le 29 octobre 1840 je déposai à la direction de la librairie, sous le numéro 14,093, les deux premières livraisons d'un Dictionnaire des verbes entièrement conjugués. Ce furent ces deux livraisons qui, en donnant l'éveil aux pirates de la grammaire, amenèrent ce déluge de productions plus ou moins cacographiques que le public a déjà vouées à l'oubli.

Depuis, reconnaissant l'excellence du plan synoptique adopté par M. Verlac, j'associai volontiers à son travail la partie théorique qui le précède. LITAIS DE GAUX.

« PrécédentContinuer »