Histoire du concile de Trente, Volume 1

Couverture
Perisse frères, 1854 - 427 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 347 - En vérité, en vérité, je vous le dis : si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'aurez point la vie en vous-mêmes. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang, a la...
Page 148 - ... promulguée par le saintpère. Trois mois après la clôture du concile le pape Pie IV, en publiant un catalogue des livres mis à l'index, le fait précéder d'un ensemble de règles parmi lesquelles on lit entre autres : « L'expérience ayant prouvé que la lecture des Saints Livres, accordée indistinctement à tout le monde, fait plus de mal que de bien, à cause de la témérité des hommes, il dépendra désormais du jugement de l'évêque ou de l'inquisiteur d'accorder, suivant l'avis...
Page 17 - J'ai vu naguère deux signes au ciel. Je regardais par la fenêtre au milieu de la nuit, et je vis les étoiles et toute la voûte majestueuse de Dieu se soutenir sans que je pusse apercevoir les colonnes sur lesquelles le Maître avait appuyé cette voûte.
Page 96 - Très-saint père, disait-il en finissant, je m'offre et me jette à vos pieds, moi et tout ce qui est en moi. Donnez la vie ou la mort ; appelez, rappelez, approuvez, désapprouvez, je reconnais votre voix pour la voix du Christ qui règne et parle en vous. Si j'ai mérité la mort, je ne refuserai point de mourir ; car la terre et la plénitude de la terre sont au Seigneur qui est béni dans les siècles : puisse-t-il vous sauver éternellement!
Page 133 - On a inventé une nouvelle langue, qu'on appelle le grec; il faut bien s'en garder; c'est la mère de toutes les* hérésies. Je vois entre les mains de beaucoup de gens un livre écrit en cette langue , et qu'ils ap.pellent le Nouveau-Testament : c'est un livre plein d'épines et de serpens.
Page 334 - Le brave enfant faisait de la géométrie sans le savoir, car il avait trouvé, à lui tout seul, que la ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre.
Page 367 - Je vous dis en vérité que tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.
Page 133 - trouvé une nouvelle langue que l'on appelle grecque ; « il faut s'en garantir avec soin. Cette langue enfante « toutes les hérésies. Je vois dans les mains d'un grand
Page 96 - ... d'entre les derniers de vos enfants qu'on accuse d'être rebelles à votre infaillible et douce autorité ; les voilà devant vous ; lisez dans leur âme, il ne s'y trouve rien qu'ils veuillent cacher; si une de leurs pensées, une seule, s'éloigne des vôtres, ils la désavouent, ils l'abjurent.
Page 141 - ... simples, dociles, humbles, qui y chercheront non à contenter leur curiosité , non à disputer, non à décider ou à critiquer, mais à se nourrir en silence. Enfin il ne faut donner l'écriture qu'à ceux qui, ne la recevant que des mains de.

Informations bibliographiques