Les égaremens du cœur et de l'esprit, ou mémoires de M. de Meilcour. La nuit et le moment, ou les matinées de Cythere

Couverture
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 293 - ... la variété, bien de l'étendue, pour être toujours, et sans contrainte, du caractère que l'instant où vous vous trouvez exige de vous : tendre avec la délicate, sensuel avec la voluptueuse, galant avec la coquette ? Etre passionné sans sentiment, pleurer sans être attendri, tourmenter sans être jaloux : voilà tous les rôles que vous devez jouer, voilà ce que vous devez être.
Page 353 - J'étais encore empressé, mais moins ardent. J'admirais toujours, et n'étais plus touché. Ce fut en vain que je voulus me rendre mes premiers transports. Je ne me livrais plus à Madame de Lursay que d'un air contraint, et je me reprochais jusqu'aux moindres désirs que sa beauté m'arrachait encore. Hortense, cette Hortense que j'adorais, quoique je l'eusse si parfaitement oubliée, revint régner sur mon cœur. La vivacité des sentiments que je retrouvais...
Page 285 - Ce n'est pas tout : vous devez apprendre à déguiser si parfaitement votre caractère, que ce soit en vain qu'on s'étudie à le démêler. Il faut encore que vous joigniez à l'art de tromper les autres, celui de les pénétrer ; que vous cherchiez toujours sous ce qu'ils veulent vous paraître, ce qu'ils sont en effet.
Page v - L'unique dessein que j'aie dans celle-ci, est d'annoncer le but de ces Mémoires, soit qu'on doive les regarder comme un ouvrage purement d'imagination, ou que les aventures qu'ils contiennent soient réelles.
Page 72 - Mon cœur est encore tranquille et je crains d'en voir troubler le repos : cependant... Mais non, je n'ai plus rien à vous dire : je vous défends même de me deviner.
Page 356 - Madame de Lursay observait sévèrement, elle me renvoya enfin, et je la quittai en lui promettant, malgré mes remords, de la voir le lendemain de bonne heure, très déterminé de plus à lui tenir parole.
Page 354 - Ce que j'en puis croire aujourd'hui, c'est que si j'avais eu plus d'expérience, elle ne m'en aurait que plus promptement séduit, ce qu'on appelle l'usage du monde, ne nous rendant plus éclairés, que parce qu'il nous a plus corrompus.
Page 281 - Voilà des principes que vous ne devez jamais perdre de vue ; mais ce n'est pas assez de savoir que pour réussir il faut être ridicule, il faut étudier avec soin le ton du monde où notre rang nous a placés, les ridicules qui conviennent le plus à notre état, ceux en un mot qui sont en crédit ; et cette étude exige plus de finesse et d'attention qu'on ne peut l'imaginer.
Page 44 - Est-elle parvenue à cet âge où ses charmes commencent à décroître, où les hommes indifférents pour elle lui annoncent par leur froideur que bientôt ils ne la verront qu'avec dégoût, elle songe à prévenir la solitude qui l'attend. Sûre autrefois qu'en changeant d'Amants, elle ne changeait que de...
Page 279 - N'en doutez pas, répondit-il, je serai charmé de vous instruire. Il ya des choses qu'on ne peut ignorer longtemps sans une sorte de honte, parce qu'elles renferment la science du monde, et que, sans elle, les avantages que nous avons reçus de la nature, loin de nous tirer de l'obscurité, tournent souvent contre nous.

Informations bibliographiques