Annuaire statistique et historique ou département Du Doubs pour l'année 1837

Couverture
Sainte-Agathe, l'aîne, 1837 - 12 pages
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 30 - Les séances de la Chambre sont publiques ; mais la demande de cinq membres suffit pour qu'elle se forme en comité secret.
Page 71 - Les membres des conseils d'arrondissement sont élus pour six ans. Ils sont renouvelés par moitié tous les trois ans. A la session qui suivra la première élection, le conseil général divisera en deux séries les cantons de chaque arrondissement.
Page 217 - Osselles que parce qu'elle est un peu plus grande. Ainsi, par une exception toute particulière, on n'a trouvé jusqu'ici, dans cette grotte, avec les ossements d'ours, aucun débris appartenant, ni aux tigres, ni aux hyènes, ni aux herbivores contemporains de ces anciennes races , et dont on a expliqué la présence ordinaire dans ces sortes de cavernes par la voracité des hyènes, qui les y traînaient pour les dévorer 1.
Page 216 - Le professeur Buckland , qui a étudié avec un soin tout particulier les cavernes anglaises et les animaux dont elles recèlent les restes , a voulu se rendre compte de ce grand phénomène dans toute sa généralité, et il s'est transporté dans les diverses contrées de l'Allemagne, a pénétré dans toutes...
Page 217 - Cuvier en présente des échantillons à l'Académie : ce sont deux têtes bien entières , un humérus , une portion d'omoplate, un cubitus, un radius, un bassin assez entier, un fémur, un tibia , un astragale , un calcanéum , plusieurs os du carpe et du tarse , des os du métatarse et des phalanges. Tous ces os appartiennent évidemment au genre ursiis; et.
Page 216 - Cette caverne est du même ordre qu'un grand nombre d'excavations semblables dont les montagnes de la Hongrie , de l'Allemagne et d'une partie de la France et de l'Angleterre sont percées , et qui toutes recèlent en plus ou moins grande abondance des ossemens d'animaux terrestres , pour la plupart étrangers à notre climat.
Page 217 - ... d'Oiselles , qui était depuis long-temps un objet de curiosité à cause de son étendue et des stalactites brillantes qui la décorent, s'aperçut qu'elle offrait toutes les apparences de celles de Franconie; il crut même pouvoir marquer l'endroit où les...
Page 217 - Buckland, visitant la caverne d'Osselles, qui était depuis longtemps un objet de curiosité à cause de son étendue et des stalactites brillantes qui la décorent, reconnut qu'elle offrait toutes les apparences des cavernes à ossements de la Franconie.
Page 177 - Il a de même traduit de l'anglais, en l'augmentant d'un chapitre sur l'application de la théorie des chances à la série des orbites des comètes , le Traitéd'Astronomiedesir JohnHerschelI ; 1 vol. in-12, qui a eu en 1846 une seconde édition. Enlin, en 1842 M. Cournot a donné au public une édition, en 2 vol. in-8...
Page 216 - ... plusieurs hommes instruits , et l'on en représenta les os avec une certaine exactitude. Au commencement du siècle présent , on fit connaître celles de Westphalie , et plus nouvellement encore on en a découvert et décrit en Carniole. .Enfin , d"epuis...

Informations bibliographiques