Essai sur l'art d'être heureux

Couverture
A.-A. Renouard, 1811 - 227 pages
 

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 41 - Oui, je deviens tout autre avec son entretien ; II m'enseigne à n'avoir affection pour rien; De toutes amitiés il détache mon âme ; Et je verrais mourir frère , enfants , mère , et femme, Que je m'en soucierais autant que de cela.
Page 207 - États par des lois égales pour tout le monde, et de régner de manière à ce que mes sujets aient une entière liberté. » Je remercie les dieux de m'avoir donné de bons aïeux , un bon père, une bonne mère, une bonne sœur, de bons précepteurs, de bons domestiques, de bons amis, en un mot, tout ce qu'on peut souhaiter dé bon, » " Une foule de sujets intéressants peuvent remplir les entretiens avec soi-même.
Page 115 - Vois-tu là-bas cet arbre assailli d'un nuage de cailloux ? il ne laisse tomber sur ceux qui les lancent que des fruits délicieux ou des fleurs parfumées. La voix de la nature entière nous crie : l'homme sera-t-il. le seul à refuser de guérir la main qui s'est blessée en le frappant ? de bénir celui qui l'outrage...
Page 106 - prosterné dans le même lieu , avec autant de « respect en mourant que nous en devons au « roi pendant notre vie. Voilà ce que j'avais à «vous recommander. Après cette explication, «reprenons courage; ne nous séparons jamais, « allons à petites journées; la fortune du grand « roi notre maître nous protégera toujours.
Page 89 - C'est dans la sphère où l'on est placé par le sort qu'il faut chercher les moyens d'être utile ; et, s'il en est qui n'appartiennent qu'à l'opulence , il en est aussi que la médiocrité fait mieux découvrir. Peut-être, en nous donnant des richesses, ne réaliseroit-on que la moitié du songe.
Page 14 - Dieu, que leur ancêtre a dû le bonheur constant de sa vie, jusqu'à sa soixante et dix-neuvième année, pendant laquelle ceci est écrit. Les revers , qui peuvent accompagner le reste de ses jours, sont entre les mains de la Providence ; mais , s'ils arrivent , la pensée de son bonheur passé doit l'aider à les supporter avec résignation. Il attribue à la sobriété sa longue et constante santé , et ce qui lui reste encore d'une bonne constitution ; à l'application et à l...

Informations bibliographiques