Recueil des actes de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux, Volume 13

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 765 - L'entraîne, et quand sa bouche, ouverte avec effort, Crie, il y plonge ensemble et la flamme et la mort. L'autel est dépouillé. Tous vont s'armer de flamme...
Page 372 - Pour la conservation de cette création entière, l'Être souverainement glorieux assigna des occupations différentes à ceux qu'il avait produits de sa bouche, de son bras , de sa cuisse et de son pied.
Page 320 - Il semble , mon cher ***, que les tètes des plus grands hommes s'étrécissent lorsqu'elles sont assemblées , et que là où il ya plus de sages , il y a aussi moins de sagesse. Les grands corps s'attachent toujours si fort aux minuties, aux vains usages , que l'essentiel ne va jamais qu'après.
Page 667 - Annales de la Société d'agriculture, sciences, arts et commerce du Puy. T. XXVIII, 18661867. Le Puy, 1867, in-8. LOIRET. — Bulletin de la Société archéologique de l'Orléanais. 2«, 3' et 4
Page 384 - Esprit, qui ordonne aux esclaves, par la bouche de saint Paul, de demeurer en leur état, et n'oblige point leurs maîtres à les affranchir.
Page 765 - Lorsque le fils d'Egée, invincible, sanglant, L'aperçoit, à l'autel prend un chêne brûlant, Sur sa croupe indomptée, avec un cri terrible, S'élance, va saisir sa chevelure horrible, L'entraîne, et, quand sa bouche ouverte avec effort Crie, il y plonge ensemble et la flamme et la mort.
Page 318 - ... imparfaitement reproduit ; vous y chercherez en vain la symétrie d'une composition conforme à toutes les règles de l'art, l'invention, la disposition, le style : il eût fallu du temps ! mais pendant ce temps aussi, une question vitale eût été décidée à contre-sens, et le beau discours fut arrivé comme la seconde édition de la Milonienne, après la cause perdue.
Page 372 - Kshattriya de protéger le peuple, d'exercer la charité, de sacrifier, de lire les Livres sacrés et de ne pas s'abandonner aux plaisirs des sens . Soigner les bestiaux, donner l'aumône, sacrifier, étudier les Livres saints, faire le commerce, prêter à intérêt, labourer la terre sont les fonctions assignées au Vaisya.
Page 422 - Le maître d'école de Marseille n'étoit pas un de ces révolutionnaires circonspects qui marchent à pas mesurés dans la réforme et qui soumettent le désordre et la destruction à. une apparence de loi. Radical en néographie, il débute modestement par la suppression de l'alphabet, et lui en substitue un nouveau, composé tout d'une pièce pour cet usage. Cette manière de procéder prouve du moins...
Page 801 - Ne disons-nous pas, encore aujourd'hui, quoique ce tour ait vieilli : « Ils coururent aux armes, et se saisirent qui d'une épée, qui d'une pique, qui d'une hallebarde?

Informations bibliographiques