Journal étranger

Couverture
Chez J. F. Quillau, 1758
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 128 - Commerce , il fera banqueroute ; s'il a du bien , fon Intendant fera une fortune immenfe , tandis que lui-même mourra en prifon où fes dettes l'auront confiné. Il faut confidérer que la nature ne nous a pas mis en ce monde dans un état de perfection ; elle nous a fimplement donne' la faculté de nous perfectionner; ce qui nous dicte que nous avons beaucoup à travailler pour devenir meilleurs.
Page 132 - ... elle pas la plus longue vie / Si nous comptions nos jours fuivant le bon emploi que nous en avons fait , quelle révolution ne verroit-on pas dans la façon de nombrer l'âge des hommes ? Nous verrions un très -petit nombre compter une belle vieillefle à la fleur de leurs ans , tandis qu'il y auroit beaucoup de jeunes étourdis de 80.
Page 124 - Virtuojes , nous le donnons au mérite ? Quant à moi , mon cher , je fuis ravie, quand je peux venir à bout de faire accepter à quelqu'un d'entr'eux cinquante ou cent guinées. Il eft vrai que je n'y parviens, pas, fans employer l'artifice 6k les détours \ car ils font de la derniére délicatefle fur le point d'honneur , furtout en fait d'argent.
Page 128 - S'il eft né pauvre, il le fera toujours, & finira vraifemblablement ainfi fa vie. S'il s'embarque dans le Commerce , il fera banqueroute ; s'il a du bien , fon Intendant fera une fortune immenfe , tandis que lui-même mourra en prifon où fes dettes l'auront confiné. Il faut confidérer que la nature ne nous a pas mis en ce monde dans un état de perfection ; elle nous a fimplement donne...
Page 114 - Virtuofe, elle s'occupe plus a envoyer fes amis au fpeflacle , que fi c'étoit elle qui en dût avoir la recette. Elle ne par. donne jamais à ceux qui ne prennent pas de fes billets : auffi chaque être qui tient de loin ou de près à la mufique cherche à s'accrocher à elle. Un Italien n'eft pas plutôt importé chez nous , qu'il peut compter fur un couvert au logis. Dans nos...
Page 133 - ... commencé à fe réformer, & à renoncer à fes mauvaifes habitudes. La plupart des infcriptions qui font fur les monumens n'ont aucun trait aux actions vertueufes des morts qui repofent dans ces tombes. Ce ne font que des notes qui fignifient qu'un homme eft né tel jour & mort tel autre. Je voudrois que ceux qui ont bien rempli leur vie , fuffent encore utiles après leur mort par les leçons de morale & les bonnes inftructions qu'ils laifTeroient après eux.
Page 122 - ... quoiqu'honnête homme d'ailleurs. Quand il interrompt ma Mufique -, & qu'il me menace, comme il vous le dit dans fa Lettre , de faire fon Concert ridicule de Trompettes marines, &c. Je lui réponds d'un grand fang froid : » En vérité, mon » cher , vous n'avez pas la moindre notion fur J, fur ces matiéres.
Page 130 - Poëte , au lieu qu'il n'en eft aujourd'hui que l'emblème. Si nos belles Dames vouloient abfolument l'entreprendre •> elles pourroient plier leurs ames •> comme Madame Catherine fe difloque le corps. Il n'ya point dans le monde d'animal plus inutile que celui qui fe contente d'être purement & fimplement Gentilhomme. Il a du bien ; en conféquence il ne veut acquérir aucunes connoiffances: il n'a aucune profeffion, & à caufe de cela il ne veut rien faire.
Page 125 - Je regarde des des préfens auffi modiques comme une dette due à leurs talens fupérieurs , & je tâche de les leur glifler , de forte qu'en les recevant , ils ne foient jamais dans le cas de rougir. Ici mon Mari fe mit dans la plus furieufe colére , en me difant : PAT tous les D....
Page 133 - Paroifle on deftinât quelques arpens à un fpacieux cimetiére , où chaque défunt auroit une tombe fur laquelle on marquerent fon âge conformément au bon emploi ou à l'abus qu'il auroit fait du tems pendant fa vie. De cette façon une petite pierre- quarrée fur laquelle feroit cette infcription, obiit anno tetatis oïïavo, feroit un plus magnifique panégyrique que toutes les adulations lapidaires de nos modernes Epitaphes.

Informations bibliographiques