Images de page
PDF
ePub

nouvelle union, déposa contre lui une plainte pour bigamie.

A l'instruction, Liwes Birt a invoqué sa bonne foi et présenté une lettre l'avisant du décès de sa première femme. Mais il fut rapidement établi qu'il était lui-même l'auteur de cette lettre.

Les renseignements recueillis sur le bigame sont excellents. Laborieux et économe, il est un véritable père pour les enfants qu'il a légitimés. « C'est un bon bigame », conclut une déposition.

Aussi le juge d'instruction l'avait-il laissé en liberté provisoire, et la Cour d'assises de la Gironde l'a-t-elle acquitté.

[ocr errors]

Qu'est-ce donc que ce crime dont le coupable se voit, dans le même pays, tantôt absous par une Cour, tantôt sévèrement condamné par l'autre ? (1) Qu'est-ce que ce courant d'opinion qui semble se dessiner chez les magistrats populaires jurés, et qui les incite à acquitter quatre fois sur six, puisqu'on ne condamne que dans la Seine et dans la Moselle, mais qu'on acquitte en Seine-et-Oise, dans l'Oise, dans le Nord et dans la Gironde ? Cette indulgence, deux fois sur trois, doit refléter un état d'âme suffisamment précisé par ces arrêts. Quelles en sont les raisons, sans doute profondes ?

(1) L'éloquence persuasive de mon ami Albert Noël, du barreau de Paris, vient de faire revenir le jury de la Seine sur sa jurisprudence : j'apprends avec joie qu'il vient d'obtenir (septembre 1922) l'acquittement d'un bigame. Bravo!

[graphic][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

SLOVAQUIE.

TOLIE.

LA

LA POLYGAMIE OBLIGATOIRE EN ANAPROJET DE LOI EN ALLEMAGNE. POLYGAMIE AU THÉATRE ET DANS LA LITTÉRATURE CONTEMPORAINE. QUELQUES POLYGAMES CONTEM

PORAINS.

Continuons à recueillir sans commentaires pour l'instant quelques informations récemment publiées par la presse. Accumulons d'abord des faits et des chiffres. Ce seront de précieux matériaux pour l'édification de notre œuvre :

En Angleterre

En Angleterre, on commence à montrer quelque inquiétude des proportions toujours croissantes de la bigamie dans le Royaume-Uní.

Avant la guerre on enregistra 110 cas. En 1915, cette proportion s'éleva à 211 pour passer à 317 en 1916, à 435 en 1917, à 593 en 1918.

En 1919 et 1920, plus de 600 cas furent soumis, chaque année, aux juridictions compétentes. C'est une véritable épidémie.

En Amérique du Sud

Petit à petit, les théories polygamiques commencent à pénétrer en Amérique du Sud.

Et un journaliste argentin vient d'émettre la curieuse proposition suivante : chaque homme serait autorisé à avoir autant de femmes qu'il pourrait en nourrir. Celles-ci choisiraient, entre elles, une sorte de maîtresse, à laquelle elles devraient obéissance et qui serait chargée de l'organisation matérielle de leur vie.

Dans le cas où l'époux voudrait prendre encore une nouvelle épouse, il ne pourrait le faire qu'après approbation de ses premières femmes.

En Tchéco-Slovaquie

La députée tchéco-slovaque, Mme Letta Kerjis Kova, vient de demander que la bigamie soit désormais légale et obligatoire pour tout citoyen n'ayant pas atteint l'âge de cinquante ans.

Après tout, dit Le Petit Bleu, l'idée n'est pas trop mauvaise... D'ailleurs, elle est brillamment dévelopdans la pièce nouvelle de Zamacois : L'Homme aux dix femmes.

pée

[ocr errors]

et en vers

[ocr errors]

Cela ne changerait pas grand'chose à ce qui existe depuis que le monde est monde et que Paris est bâti au bord de la Seine et cela nous dispenserait des hypocrisies, des lâchetés, des mensonges qu'impose à nos contemporains la frousse de se faire pincer en flagrant délit par leur légitime.

Et puis cette dualité conjugale rendrait peut-être nos femmes plus tolérantes et plus aimables. La concurrence, là comme ailleurs, aurait d'heureux effets. Allons, qu'attendent nos députés pour modifier dans ce sens notre désuet code civil?

En Anatolie

Pour enrayer la dépopulation, le parlement d'Anatel'e vient d'instaurer l'obligation du mariage et de la polygamie. La nouvelle loi oblige tout homme de vingt-cinq ans à prendre au moins deux femmes !

Voici un des articles de la loi :

« Tout célibataire âgé de plus de vingt-cinq ans, qui aura continué à vivre senl, à dilapider ses biens et ses revenus, à mener une existence de désordres el de débauche, sera incorporé dans les services des travaux publics, moyennant la rémunération nécessaire et suffisante à son existence. »

En Allemagne

En Allemagne, de même qu'en France, il y a beaucoup plus de femmes que d'hommes. Aussi prête-t-on à certains députés, au Reichstag, l'intention de déposer un projet de loi demandant l'institution de la polygamie sous certaines conditions.

LITTÉRATURE ET THEATRE

Sur quoi roule le Lac Salé de Pierre Benoît ? Sur la polygamie, puisque Salt Lake City est la capitale des Mormons.

Paul Reboux, l'âpre rédacteur en chef de La

[ocr errors]

-

Charrette, le noble auteur des Drapeaux, annonce que son prochain roman on le verra plus loin Trio est à tendance et à conclusion polygamiques. M. Frédo de Valay, qui vient de publier son premier roman « Trios », avec ce sous-titre : « De la monogamie à la polygamie », en annonce un second qui sera intitulé : « De la polygamie à la bigamie », et où l'on verra, dit-il, son héros, après moult exploits amoureux et bonnes fortunes passionnantes << préférer la vie à trois, le ménage avec deux femmes, prétendant, en affichant courageusement son << trio »>, avoir réalisé, par la réunion de deux sentiments isolés: tendresse et désir, l'amour parfait et le bonheur domestique. »>

Théodore Valensi

m'an

je suis avocat: voyez ma robe; je suis écrivain: voyez ma plume nonce le cinquantième mille de son délicieux roman Yasmina. Quel en est le surtitre ? Parmi les encens

du harem!

M. Jack de Bussy, de la Société des Gens de Lettres, publie en feuilleton La seconde épouse, estimant que deux femmes sont nécessaires à

homme.

M. Pierre Grasset montre, dans le Don Juan Bourgeois, qu'il y a «< dysharmonie dans le ménage actuel, la femme étant naturellement fidèle et le mari naturellement inconstant ».

L'étincelant Miguel Zamacois fait représenter L'homme aux dix femmes et m'autorise à en publier, en inédit, cet extrait de la scène IV de l'acte premier :

LE RAJAH

... Les peuples monogames,

Le fait est bien connu, sont menés par leurs femmes!

« PrécédentContinuer »