Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

Remarque. Ces verbes n'ont pas de passé défini.

[ocr errors]

un navire neuf.

Règle. Les adjectifs terminés au masculin par un f changent au féminin f en ve. Exemple: neuf, neuve; vif, vive.

le plus rapide du monde : la préposition de s'emploie ici au lieu de la préposition in en anglais. Exemple: Londres est la plus grande ville du monde.

peuvent développer: le verbe pouvoir correspond aux verbes anglais: can, may et to be able. Le verbe pouvoir est irrégulier, mais il est conjugué à tous les temps et à toutes les personnes.

[blocks in formation]

Remarque. On se sert indifféremment de je peux et je puis à la forme affirmative, mais à la forme interrogative il faut employer puis. Nous disons puis-je et non pas peux-je, cette dernière forme n'étant pas euphonique.

Vingt-sixième Leçon.

Le Câble Transatlantique.

Après l'invention du télégraphe électrique par Samuel Morse en 1844, on songea à établir des communications télégraphiques

entre le Nouveau-Monde et l'Ancien, mais, avant d'arriver à un succès définitif, on eut à triompher de bien des obstacles. Pour donner une idée des difficultés rencontrées, il suffira de dire que le câble transatlantique a une longueur de trois mille milles, qu'il pèse environ cinq millions de kilogrammes, et que pour le transporter en chemin de fer il faudrait un train de quatre cent cinquante wagons traîné par dix locomotives.

C'est en 1858 que le premier câble fut immergé, mais après un mois de service il resta muet; il perdait sans doute son électricité par quelque blessure. En 1865 un immense navire, qui était si grand qu'il aurait pu transporter 6000 personnes, partit d'Angleterre chargé d'un nouveau câble qu'il devait laisser tomber peu à peu dans la mer. Déjà on approchait de la fin du voyage, quand un jour vers midi on vit le câble se rompre et disparaître dans l'océan.

Un an plus tard, le vendredi 13 juillet 1866, le bateau se remit en route chargé d'un nouveau câble, et 14 jours plus tard le câble neuf était attaché au rivage de l'Amérique.

Voici le texte de la première dépêche qui fut envoyée d'Amérique en Europe: "Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ! Ce noble monument de la science et de l'industrie sera sacré pour tous les peuples, fût-ce dans le cours de la plus cruelle guerre; ou plutôt, annonçant la fin de la guerre dans un avenir plus ou moins lointain, il sera dès maintenant un lien d'amitié et de paix entre les deux mondes, il servira à répandre dans l'univers entier la fraternité, la justice, la civilisation."

Depuis cette époque deux nouveaux câbles ont été placés dans l'océan. En 1878 une compagnie française établit des communications télégraphiques entre l'Amérique et l'Europe, et en 1885 deux Américains, Messieurs J. G. Bennett et Mackay, inaugurèrent un troisième service télégraphique transatlantique. Ce dernier câble, qui a été construit par la maison

Siemens de Londres, n'a demandé que six mois de travail. Le 31 décembre 1885 le premier télégramme fut lancé de NewYork à Londres. Il ne contenait que deux mots: "starry night," et quatre-vingt-seize secondes plus tard le bureau de NewYork reçut la réponse: "rainy weather." minutes s'étaient écoulées entre le départ dépêche et l'arrivée de la réponse, et la pensée humaine avait traversé six mille milles ensevelie dans les profondeurs de l'océan !

Questions.

Moins de deux de la première

1. En quelle année Samuel Morse inventa-t-il le télégraphe électrique ? 2. A quoi songea-t-on alors ?

3. De quoi se compose l'Ancien-Monde?

4. De quoi est formé le Nouveau Monde ?

5. De quoi eut-on à triompher avant d'arriver à un succès définitif ?

6. Quelle est la longueur du câble transatlantique ?

7. Combien pèse-t-il ?

8. Combien de wagons et de locomotives faudrait-il pour le transporter ?

9. En quelle année le premier câble transatlantique fut-il immergé ?

10. Rendit-il beaucoup de services?

11. En quelle année essaya-t-on de poser un nouveau câble?

12. Combien de personnes aurait pu transporter le navire qui était chargé du câble ?

13. Savez-vous le nom de ce navire ?

14. Quel accident se produisit vers la fin du voyage?

15. Quand le bateau chargé d'un nouveau câble se remit-il en route?

16. Combien de jours lui fallut-il pour traverser l'océan ?

17. Récitez le texte de la première dépêche qui fut envoyée d'Amérique

en Europe.

18. Que pensez-vous des sentiments exprimés dans cette dépêche ? 19. Combien de câbles ont été placés dans l'océan depuis cette époque ? 20. Par qui ces câbles ont-ils été placés dans l'océan ?

21. En quelle année le câble français a-t-il été posé ?

22. A-t-on rencontré autant de difficultés pour immerger ces deux derniers câbles qu'on en avait rencontré pour immerger le premier ?

23. Par qui a été construit le câble Mackay-Bennett ?

24. Combien de temps a-t-il fallu pour le construire ?

25. Quand fut lancé le premier télégramme?

26. Cette nuit-là le temps était-il aussi beau à Londres qu'à New-York? 27. Combien de secondes s'écoulèrent entre l'envoi de la dépêche et la

réception de la réponse?

28. Combien de milles la pensée humaine avait-elle traversés ?

bien des obstacles: le mot bien est ici employé avec la signification de beaucoup. Il s'emploie aussi au superlatif avec la signification de très. Exemple: Il fait bien froid ce matin.

trois mille milles.

[ocr errors]

Règle. Le mot mille est toujours invariable, mais, quand il est employé comme mesure de longueur correspondant au mot anglais mile, il est substantif et prend un s au pluriel.

Remarque. Dans une date, on écrit mil et non pas mille. Exemple: Louis XVI a été guillotiné le 21 janvier, mil sept cent quatre-vingt treize.

quatre cent cinquante wagons.

Règle. — Quand le mot cent est précédé d'un autre nombre, mais qu'aucun autre nombre n'est placé après lui, il prend un s au pluriel. Exemple: Ce bataillon se compose de quinze cents hommes.

Si le mot cent est précédé d'un nombre et suivi d'un autre nombre, il reste invariable. Exemple: quatre cent cinquante wagons.

[ocr errors]

Remarque. La même règle s'applique au mot vingt. Exemple: Ce livre a trois cent quatre-vingts pages; ce monsieur est âgé de quatrevingt-trois ans.

c'est en 1858: on peut également dire, dix-huit cent cinquante-huit, et mil huit cent cinquante-huit, mais on ne dit jamais dix cent, et après dix-neuf cent il faut toujours employer le mot mille. Exemple: Cette armée compte vingt-cinq mille hommes et deux mille deux cents canons.

au plus haut des cieux: cieux est le pluriel irrégulier du mot ciel ; cependant il faut observer qu'on dit en peinture des ciels de tableaux, et que le pluriel de l'expression ciel de lit se forme aussi par l'addition d'un s. Exemple: des ciels de lit.

Vingt-septième Leçon.

Bayard.

A quelques lieues de Grenoble, au milieu de superbes montagnes, on trouve les ruines d'un vieux château à moitié détruit par le temps: c'est là que naquit, au quinzième siècle, le jeune Bayard, qui par son courage et sa loyauté mérita d'être appelé "le chevalier sans peur et sans reproche."

Son père avait été lui-même un brave homme de guerre. Peu de temps avant sa mort, il appela ses enfants au nombre desquels était Bayard, alors âgé de treize ans. Il demanda à chacun d'eux ce qu'il voulait faire. "Moi, dit l'aîné, je ne veux jamais quitter nos montagnes et notre maison, et je veux servir mon père jusqu'à la fin de ses jours.

[ocr errors]

Eh bien, Georges, dit le vieillard, puisque tu aimes la maison, tu resteras ici à combattre les ours de la montagne." Pendant ce temps-là, le jeune Bayard se tenait sans rien dire à côté de son père, le regardant avec un visage riant et éveillé. "Et toi, Pierre, quelle carrière veux-tu embrasser? lui demanda son père. — Mon père, je vous ai entendu tant de fois raconter les belles actions accomplies par vous et par les nobles hommes du temps passé, que je voudrais vous ressembler et suivre la carrière des armes. J'espère, Dieu aidant, ne point vous faire déshonneur.

- Mon enfant, répondit le bon vieillard en pleurant, Dieu t'en donne la grâce."

Et il chercha le moyen de satisfaire le désir de son fils.

Quelques jours après, le jeune homme était dans la cour du château, vêtu de beaux habits neufs en velours et en satin, sur un cheval caparaçonné: il était prêt à partir pour aller chez le duc de Savoie, où il devait faire l'apprentissage du métier de chevalerie.

La mère de Bayard, du haut d'une des tourelles du château,

« PrécédentContinuer »