Images de page
PDF
ePub

quant aux ennemis: il ne faut pas confondre quand et quant. Le premier est adverbe, le second est toujours suivi de à, et forme la locution prépositive quant à.

je tâcherai de leur tenir tête: il faut remarquer que leur s'emploie tantôt comme adjectif possessif (voir la 9me leçon) tantôt comme pronom personnel comme dans l'exemple ci-dessus.

Règle. Quand leur s'emploie comme pronom personnel, il accompagne toujours un verbe et il le précéde.

Remarque. Quand leur est pronom personnel, il est toujours complément indirect du verbe et ne prend jamais s au pluriel.

Voici une liste des pronoms personnels:

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Se, soi, en, y, pour les deux genres et les deux nombres.

il faillit tomber: quand le verbe faillir est suivi immédiatement d'un autre verbe, il correspond à l'expression anglaise to come near, et le second verbe français s'emploie à l'infinitif quand, en anglais, il se met au participe présent. Exemple: Il faillit tomber, he came near falling.

Vingt-neuvième Leçon.

Le Journalisme en Amérique.

Les traits les plus frappants du caractère américain sont peut-être l'énergie et l'esprit d'entreprise. Quand on pense, en Amérique, qu'une chose est susceptible de donner de bons résultats, on n'hésite pas à l'entreprendre, et si, d'abord, le succès ne vient pas couronner l'entreprise, on ne se décourage pas, mais on continue jusqu'à ce que la mauvaise fortune se lasse et consente enfin à faire place au succès. Parmi les industries gigantesques qui fourmillent aux Etats-Unis, il n'en est peut-être pas qui attire davantage l'attention de l'observateur que celle du journalisme.

Les journaux américains sont très probablement les mieux informés du monde, et leurs colonnes sont pleines de nouvelles des quatre coins de l'univers.

Le New-York Herald entre tous presente une histoire intéressante.

Fondé en 1835 par James Gordon Bennett, le père du propriétaire actuel, avec un capital qui n'était que de cinq cents dollars, ce journal donne maintenant un revenu annuel de plus d'un million de dollars.

Quelle est la cause de ce succès sans précédent? C'est, sans aucun doute, l'abondance des nouvelles données au lecteur. Pour arriver à ce résultat, les directeurs de l'entreprise n'ont du reste épargné ni leurs peines ni leur argent. En voici quelques exemples. En 1866, quand éclata la guerre entre la Prusse et l'Autriche, un reporter fut envoyé en Europe pour suivre les opérations militaires. Au mois d'août de la même année, après la bataille de Sadowa, qui fut désastreuse pour les Autrichiens, la paix ayant été signée, le roi de Prusse Guillaume Ier l'annonça à son peuple par une proclamation enthousiaste. L'envoyé du journal américain sténographia le

discours tout entier et le transmit à New-York mot pour mot; cette dépêche coûta au New-York Herald l'énorme somme de 26,000 francs. Plus tard, c'est encore M. Bennett qui envoya Stanley en Afrique à la recherche de Livingstone, et qui paya les frais de l'expédition, dont le total s'éleva à deux cent mille dollars!

Et ce qui est vrai du Herald est vrai des autres grands journaux de New-York et de Chicago, rien ne leur coûte pour se procurer le plus vite possible des nouvelles de partout, et leur devise semble être celle du peuple américain: En avant, encore en avant, toujours en avant!

Questions.

1. Quels sont les traits les plus frappants du caractère américain ? 2. Que fait-on en Amérique quand on pense qu'une chose peut donner de bons résultats ?

3. Se décourage-t-on si le succès n'arrive pas immédiatement ?

4. Quelle est celle des grandes industries des Etats-Unis qui attire le plus l'attention de l'observateur ?

5. Quels sont les journaux les mieux informés du monde ?

6. De quoi sont pleines les colonnes des journaux américains?

7. La littérature tient-elle une grande place dans les colonnes du New

York Herald?

8. Quels sont les cinq principaux journaux de New-York?

9. Quel est celui des journaux de New-York qui présente une histoire intéressante entre toutes?

10. Par qui le Herald a-t-il été fondé ?

11. En quelle année ?

12. Avec quel capital le Herald a-t-il commencé ?

13. Quel revenu ce journal donne-t-il maintenant ?

14. Quelle est la cause de ce succès sans précédent?

15. Les directeurs du Herald sont-ils énergiques?

16. Quand la guerre entre la Prusse et l'Autriche éclata-t-elle ?

17. Qui le Herald envoya-t-il en Europe?

18. Quelle était la mission de cet homme ?

19. Dans quel mois la bataille de Sadowa eut-elle lieu ?

20. Qui fut victorieux ?

21. Pour qui cette bataille fut-elle désastreuse ?

22. Qui était alors roi de Prusse ?

23. La guerre continua-t-elle après la bataille de Sadowa?

24. Comment le roi de Prusse annonça-t-il à son peuple la fin de la guerre ?

25. Que fit alors le reporter américain ?

26. Transmit-il à New-York le discours tout entier, ou seulement une partie ?

27. Combien cette dépêche coûta-t-elle à l'administration du journal ? 28. Quel est le second exemple donné dans cette leçon pour montrer la libéralité du Herald?

29. Stanley a-t-il fait plusieurs voyages en Afrique ?

30. Livingstone est-il encore vivant?

31. Les autres journaux de New-York sont-ils administrés de la même manière que le Herald ?

32. Y a-t-il de grands journaux dans d'autres villes que New-York? 33. Quelle est la devise du peuple américain ?

de bons résultats.

Règle. — Quand dans une phrase l'adjectif précède le substantif, on emploie la préposition de devant l'adjectif au lieu de l'article indéfini. Exemple: Cette affaire a donné de bons résultats, mais on dirait: Cette affaire a donné des résultats excellents.

jusqu'à ce que la mauvaise fortune se lasse et consente enfin: dans cette phrase, les deux verbes se lasse et consente sont au présent du subjonctif.

Règle. Après les locutions conjonctives suivantes, il faut toujours employer le subjonctif parce que ces expressions renferment en ellesmêmes une idée de doute, d'incertitude:

[blocks in formation]

Pourvu que
Quoique

Sans que
Si peu que

Soit que
Supposé que

Verbe avoir.

Que j'aie
Que tu aies
Qu'il ait

Que nous ayons
Que vous ayez
Qu'ils aient

Verbe faire.

Que je fasse
Que tu fasses
Qu'il fasse

Que nous fassions
Que vous fassiez
Qu'ils fassent

[blocks in formation]

Remarque. Beaucoup de verbes sont terminés au présent du sub

[blocks in formation]

Un incendie terrible par ses conséquences, puisque trois personnes y ont trouvé la mort, a éclaté l'autre matin, rue de Rivoli, à l'angle de la rue du Renard.

A l'entresol de cette maison est, ou plutôt était, un vaste magasin de mercerie, toiles et bonneterie, ayant pour enseigne

« PrécédentContinuer »