Procès-verbaux du Comité d'instruction publique de la Convention nationale: 3 sept. 1794-20 mars 1795 (17 fructidor an II-30 ventôse an III)

Couverture
 

Table des matières


Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 44 - Je tiens pour impossible que les grandes monarchies de l'Europe aient encore longtemps à durer; toutes ont brillé, et tout État qui brille est sur son déclin. J'ai de mon opinion des raisons plus particulières que cette maxime; mais il n'est pas à propos de les dire, et chacun ne les voit que trop al . Enfin Emile parvient à l'âge de la raison, et Dieu va lui être dévoilé.
Page 147 - Les éléments de la langue française, soit parlée, soit écrite; 5° Les règles du calcul simple et de l'arpentage; 6°...
Page 44 - Vous vous fiez à l'ordre actuel de la société sans songer que cet ordre est sujet à des révolutions inévitables , et qu'il vous est impossible de prévoir ni de prévenir celle qui peut regarder vos enfans.
Page 353 - Elle ne fournit aucun local, ni pour l'exercice du culte, ni pour le logement des ministres.
Page 659 - ... qu'à s'empêcher de mourir. Il faut que le corps ait de la vigueur pour obéir à l'âme: un bon serviteur doit être robuste.
Page 525 - La Convention nationale, après avoir entendu le rapport de ses comités de Salut public et de Sûreté générale, décrète...
Page 553 - Il n'y aura qu'un seul étalon des poids et mesures pour toute la République; ce sera une règle de platine sur laquelle sera tracé le mètre, qui a été adopté pour l'unité fondamentale de tout le système des mesures.
Page 44 - Quand les pauvres ont bien voulu qu'il y eût des riches, les riches ont promis de nourrir tous ceux qui...
Page 63 - ... à Paris , sous le nom de Conservatoire des arts et métiers, et sous l'inspection de la Commission d'agriculture et des arts, un dépôt de machines, modèles, outils, dessins, descriptions et livres dans tous les genres d'arts et métiers. L'original des instruments et machines inventés et perfectionnés sera déposé au Conservatoire. ART. 2. On y expliquera la construction et l'emploi des outils et machines utiles aux arts et métiers.
Page 75 - II, au nom des Comités de salut public, de sûreté générale et de législation réunis...

Informations bibliographiques