Cathares. La contre-enquête

Couverture
Albin Michel, 14 janv. 2009 - 432 pages
Huit cents ans après la croisade contre les Albigeois, sommes-nous enfin prêts à nous libérer des mythes et des préjugés concernant le phénomène cathare ? Malgré les travaux novateurs de toute une génération d'historiens depuis une trentaine d'années, il semble bien que les " bons hommes " et les " bonnes femmes " soient encore l'objet des spéculations les plus fantaisistes. C'est pourquoi il convenait de mener une " contre-enquête " sur cet événement qui a constitué un tournant majeur dans l'histoire de la France, de l'Eglise et de l'Europe. Jean-Philippe de Tonnac, écrivain et journaliste, s'est rendu sur les principaux lieux de cette épopée pour y interroger Anne Brenon, l'une des meilleures spécialistes du catharisme. Ensemble, ils tentent de faire la part du vrai et du mythe concernant les " hérétiques " cathares, leur vie quotidienne, leurs structures ecclésiales originales, leurs croyances, leur liturgie, leurs textes fondateurs... De ces conversations captivantes émerge une réalité historique plus riche que la légende : celle d'un mouvement spirituel foncièrement chrétien et non violent.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Sur la théologie des Cathares

Avis d'utilisateur  - Fnac

J'ai reçu, ce matin, l'ouvrage d'Anne Brenon [à la fnac, 24h c'est 24 h, c'est au prix réduit selon la loi et le port est gratuit, actuellement - je suis simple adhérent, peut-être vaut-il mieux le ... Consulter l'avis complet

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2009)

Archiviste paléographe et conservateur du patrimoine de France, Anne Brenon est l'auteur des Cathares, pauvres du
Christ ou apôtres de Satan ?
(Découvertes-Gallimard) et des Cathares (Albin Michel).

Jean-Philippe de Tonnac a animé pendant près de dix ans les Hors-série du Nouvel Observateur. Il est maintenant journaliste indépendant et écrivain. Il a aussi dirigé avec Frédéric Lenoir le collectif La Mort et l'immortalité - Encyclopédie des savoirs et des croyances (Bayard, 2004).

Informations bibliographiques