Les plantes dans l'antiquité et au moyen âge, histoire, usages et symbolisme ...

Couverture
E. Bouillon, 1897 - 1161 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 48 - ... et choses mémorables, trouvées en Grèce, Asie, Judée, Egypte, Arabie et autres pays estranges, rédigée en trois livres, PREMIÈRE EDITION, woodcuts and ornamental woodcut initials, yellow morocco, plain, ge sm.
Page 77 - ... ils allaient respirer le frais, jouissance si délicieuse dans un pays dévoré par les ardeurs du soleil, qu'on n'en concevait pas de plus grande au-delà de la tombe : « Que je me promène, fait dire à un mort son inscription funéraire ', chaque jour, sans cesse, au bord de mes étangs, que mon âme repose sur les branches des arbres que j'ai plantés, que je me rafraîchisse sous mes sycomores. » Ce n'était pas seulement pour les hommes occupés que les jardins étaient ainsi un lieu...
Page 502 - Paris 1 15 fr. — Départements et Union postale : 17 fr. RECUEIL DE TRAVAUX RELATIFS A LA PHILOLOGIE ET A L'ARCHÉOLOGIE ÉGYPTIENNES ET ASSYRIENNES Pour servir de bulletin à la Mission française du Caire, sous là direction de G.
Page 247 - C'est une palme auprès de tous les hommes, — - un amour auprès de toutes les femmes , — que la fille royale , — une palme d'amour excellente parmi les femmes , — une jouvencelle dont on n'a jamais vu la pareille ! — Noire est sa chevelure plus que le noir de la nuit, — plus que les baies du prunellier, — [rouge] sa [joue] plus que les grains du jaspe rouge, 1 Le texte a été publié , avec plusieurs fautes , dans Prisse d'Avennes , Monuments , pi.
Page 369 - ... est si propre à toutes sortes de grains , qu'elle rapporte toujours deux cents fois autant qu'on a semé , et que, dans les années où elle se surpasse elle-même, elle rend trois cents fois autant qu'elle a reçu. Les feuilles du froment et de l'orge y ont bien quatre doigts de large. Quoique je n'ignore pas à quelle hauteur y viennent les tiges de millet et...
Page 443 - in'oiodre pour être votre roi , venez « vous abriter sous mon ombre; si« non, un feu sortira du buisson épi« neux et dévorera les cèdres du Li« ban. — Ainsi donc, si vous avez « agi avec sincérité et intégrité en pre...
Page 245 - Le figuier ouvre sa bouche; — et son feuillage vient dire: « [Apprends de moi] ce qu'on [me] fait. — Je [viens] vers une maîtresse, — qui certes est une reine comme moi, — et n'est pas une esclave! — Moi donc, je suis le serviteur [ — apporté de Syrie] — prisonnier de la bien-aimée ; — elle m'a fait mettre 1 LitU : t Envoie le sycomore à figues sa bouche.
Page 502 - Paris : 15 fr. — Départements et Union postale : 16 fr. LE MOYEN AGE REVUE D'HISTOIRE ET DE PHILOLOGIE PARAISSANT TOUS LES DEUX MOIS Direction, MM. A.
Page 442 - S'ekém, pour que Dieu vous écoute aussi! Un jour, les arbres5 voulurent oindre l'un deux pour être leur roi, et ils dirent à l'olivier : Sois notre roi! Mais l'olivier leur dit : Cesserais-je de produire mon huile, que les dieux et les hommes prisent en moi, pour aller planer au-dessus des arbres? Alors les arbres dirent au figuier : Eh bien, toi, sois notre roi! Mais le figuier leur répondit : Cesserais-je de produire mon doux et bon fruit, pour aller planer au-dessus des arbres ? Et les arbres...
Page 369 - ... surpasse ellemême, elle rend trois cents fois autant qu'elle a reçu. Les feuilles du froment et de l'orge y ont bien quatre doigts de large. Quoique je n'ignore pas à quelle hauteur y viennent les tige,s de millet et de sésame *, je n'en ferai point mention, persuadé que ceux qui n'ont point été dans la Babylonie ne pourraient ajouter foi à ce que j'ai rapporté des grains de ce pays. Les Babyloniens ne se servent que de l'huile qu'ils expriment du.

Informations bibliographiques