Israël / Palestine: Les combattants de l'ombre

Couverture
Calmann-Lévy, 24 sept. 2003 - 338 pages
Mossad, Shin Beth et Aman contre Fedayin palestiniens, Septembre noir et autres... Durant plus d’un quart de siècle, le conflit israélo-palestinien a connu les péripéties les plus sanglantes derrière lesquelles se cachent les opérations les plus secrètes. L’essentiel de ce récit repose sur le témoignage de « spécialistes » israéliens et palestiniens de ce monde à part. Personnages passionnants, issus de deux peuples en lutte pour leur vie ou leur survie, les anciens combattants de l’ombre sont d’excellents intermédiaires pour nous permettre de comprendre ce qui se passe aujourd’hui au Moyen-Orient et d’éclairer l’avenir à la lumière de quelques décennies passées.
Ce livre raconte les sabotages et les traques, les raids des sections spéciales et la guérilla, les prises d’otages et les éliminations ciblées, les lettres piégées et les bombes dans les valises. Il fait revivre les espions et les agents doubles, les terroristes et les contre-terroristes, retrace les manipulations d’alliés et les soulèvements spontanés ou organisés. Il relate la diplomatie secrète, qui a toujours précédé la diplomatie officielle.
L’enquête de François Rabaté éclaire plus d’un quart de siècle de ce conflit depuis l’angle original des confessions d’agents des services spéciaux des deux camps, des arrière-cours, des souterrains, des planques, des filatures, des coups de main et des éliminations. Le récit révèle une histoire particulière du conflit israélo-palestinien, la part la plus importante de la guerre qui oppose les organisations palestiniennes et l’État d’Israël depuis la partition de la Palestine en 1948. C’est la guerre secrète, qui a véritablement commencé à la fin des années soixante, après la guerre des Six-Jours.

À propos de l'auteur (2003)

Après des études de lettres classiques et d'histoire, une agrégation de lettres modernes et un DEA de sciences politiques, François Rabaté s'est consacré à l'enseignement (Université de Paris I). Mais l'audiovisuel exerce sur lui un attrait irrépressible. Il devient scénariste et chef de Département à l'institut de l'audiovisuel et des télécommunications. Par la suite, rédacteur en chef de l'émission hebdomadaire " Funambule " sur TV5 il réalise plusieurs documentaires dont un film exceptionnel dont il est également l'auteur fruit de plusieurs mois d'enquête " la guerre de l'ombre " document de 90 minutes.

Informations bibliographiques