Images de page
PDF
ePub

DICTON

PRONONCÉ A LA CONDEMPNATION DE L'EMPOISONNEUR

DU DAUPHIN.

1536

AVERTISSEMENT.

:

François Ier perdit, en 1536, le dauphin son fils, dont le caractère magnanime lui promettait un digne successeur. Ce jeune prince avait fait un voyage sur le Rhône arrivé à Tournon, et s'étant échauffé en jouant à la paume, il demanda de l'eau fraîche, que Montécuculli (Sébastien de), gentilhomme de Ferrare, son échanson, lui présenta dans une tasse de terre rouge. Il en but avec beaucoup d'avidité, tomba malade, et mourut au bout de quatre jours. Cette mort prématurée pouvait être la suite d'une pleurésie; on y chercha l'effet d'un empoisonnement. La rumeur publique accusa de ce crime Montécuculli comme vendu, soit à Charles Quint, près duquel il avait été employé dans sa jeunesse et dont il servait la vengeance et l'ambition; soit à Catherine de Médicis, qui l'avait amené en France, et dont il rapprochait ainsi le mari, Henri II, du trône; soit à la reine Éléonore, dont il ménageait l'espérance de voir les enfans qui naîtraient de son lit posséder le sceptre un jour. L'histoire, en déplorant la mort du dauphin, ne paraît avoir adopté aucune de ces conjectures sur cet événement. Conduit à Lyon pour y être jugé par des commissaires, Montécuculli fut appliqué à la question. Ses connaissances en médecine, un traité des poisons trouvé dans ses papiers, les aveux que lui arracha la torture, ces présomptions passèrent pour des preuves. Après une instruction solennelle qui eut lieu en présence du roi, des princes, des cardinaux et des ambassadeurs, invités d'y assister, l'accusé fut condamné. Le jugement prononça, et l'exécution suivit comme il est rapporté ci-après. On trouve l'arrêt dans le tome IV des Mémoires d'état, à la suite de ceux de Villeroy, et dans les pièces justificatives des Mémoires de du Bellay, édit. de l'abbé Lambert, tom. VI, p. 209.

PRONONCÉ À LA CONDEMPNATION DU CONTE

SEBASTIANO DE MONTECUCULO,

EMPOISONNEUR DE FEU MONSIEUR LE DAULPHIN DE FRANCE, EXTRAICT DES REGISTRES DU GRAND CONSEIL DU ROY.

que

Veu par le conseil le procès criminel fait à l'encontre du conte Sébastiano de Montecuculo, interrogatoires, confessions, recollemens, confrontations, certain livre de l'usance des poisons, escript de la main dudict Sébastiano, visitation, rapport et adviz des médecins, cirurgiens, barbiers et apothicaires, conclusions du procureur-général du Roy, et tout considéré, il sera dit ledict conte Sébastiano de Montecuculo est atainct et convaincu d'avoir er poisonné feu Françoys, Daulphin de Viennois, duc propriétaire de Brétaigne, filz aisné du Roy [en pouldre d'Arsigni sublimé, par luy mise dedans ung vas de terre rouge], en la maison du Plat, à Lion; convaincu aussi d'estre venu en France exprès, et en propos délibéré d'empoisonner le Roy, et soy estre mys en effort de ce faire. Pour réparation desquelz cas et crimes ledict conseil l'a con. dampné et condampne à estre traîné sur une claie du lieu des prisons de Roanne jusques en la place devant l'église Sainct-Jehan, auquel lieu estant en chemise, teste nue et piedz nudz, tenant en ses mains une torche allumée, il criera mercy et pardon à Dieu, au Roy et à justice, et de là sera traîné sur une claie jusques au lieu du la Grenette,

T. III.

[ocr errors]

auquel lieu, en sa présence, seront publiquement les poisons d'Arsigni et de Riargart, dont il a esté trouvé saisi, bruslez avec le vas rouge où il a mis et jecté le poison; et, ce faict, sera tiré et desmenbré à quatre chevaulx, et après les quatre parties de son corps penduz'aux quatre portes de la ville de Lion, et la teste fichée au bout d'une lance qui sera posée sur le pont du Rosne. Et pour réparation de la faulse accusation faicte par icelluy conte Sébastiano à l'encontre de Guillaume de Dinteville, chevalier, seigneur Deschenetz, ledict conseil l'a condampné et condampne à faire audict Deschenetz amende honorable en ladiote place Sainct-Jehan, piedz et teste nue, en chemise, tenant une torche allumée en ses mains, en disant que faulsement, 'et contre vérité, il a dit avoir communiqué audiot de Dinteville, seigneur Deschenetz, tant à Turin que à Suze, son entreprise d'empoisonner le Roy. Et oultre, le condampne envers icelluy Deschenetz en amende prousfitable de dix milles livres tournoises, qui seront prins sur les biens dudict conte Sebastiano, lesquelz biens le conseil a déclairé et déclaire estre acquiz et confisquez au Roy. Faict au conseil à Lyon, le vn jour d'octobre, l'an MDXXXVI.

DU BOURG, OLIVIER, COUTEL, DU PEYRAT, BARILLON.

[ocr errors]

Dadict Sebastiano, après qu'il eust esté deffaict et exécuté, suivant la teneur de ladicte condompnation, non sans doloreux et misérable torment, le corps fut délaissé sur ung petit eschaufault par deux jours, là où le peuple [icy on peult cognoistre la révérence et amour qu'ont les Françoys envers leurs princes, et quant grande doleur ilz ont s'ilz les sentent offensés] presque le mist par petites pièces; mesmes les petitz enfans ne luy laissèrent un poil de barbe que tout ne fut arraché, luy coupparent le nez et luy tira

rent les yeux hos de la teste, et à grands coups de pierres luy rompirent les dens et machoires, de sorte qu'il fut si deffiguré qu'à paine l'on l'eust sçu recongnoistre, et (chose qui ne advient jamais à l'exécution de quelque misérable malfaicteur) ne se trouva en tout le peuple françoys, non pas entre les estrangiers, qui en print compassion ou doleur, mais tous ensemble le mauldissoient en mille manières de malédictions. D'aulcuns en y eust qui luy coupparent le membre. Bref, luy feirent tant d'opprobres et si villains, qu'ilz jouarent de sa teste à la pellote, je dis trainèrent parmy la boue. Que si la pueur de sa misérable et mauldicte charoigne n'eust le peuple faict retirer, encore seroient-ilz après pour luy excogiter mille tormens et le faire mourir mille fois après sa mort.

Cy finist le double de lectres du glorieux retour de l'Empereur, avec le double du dicton du conte Sebastiano de Montecuculo, empoisonneur de feu monsieur le Daulphin de France. Extraict des registres du grand conseil du Roy de France.

« PrécédentContinuer »