Images de page
PDF
ePub

nous-même, à défaut de confiance dans des connaissances spéciales que nous savons bien nous manquer à tant d'égards, la ferme volonté d'être équitable et la certitude de ne nous laisser entraîner par aucune considération personnelle. Ce que nous pouvons sans présomption promettre aux artistes et au public, c'est l'impartialité.

Notre première livraison n'a pu paraître à l'époque d'abord désignée, et celles qui la suivront ne pourront se succéder aussi rapidement que nous l'avions pensé. Nous avons reconnu que pour que notre rôle fût vraiment utile, il ne devait pas être trop empressé, que les avis de la presse quotidienne devaient nous servir pour rectifier ce que nos jugemens auraient pu avoir d'erroné. C'est ce qui nous forcera à étendre à plusieurs mois une publication qui ne pourrait, sans les plus graves inconvéniens, être resserrée dans la courte durée de l'Exposition. L'ouvrage sera entièrement terminé avant la fin de décembre.

C'est encore bien peu de temps pour un travail si long et comprenant un nombre si considérable d'objets.

Qu'un jugement de journal soit réformé le lendemain de son apparition, le numéro du jour suivant peut réparer l'erreur ; il n'en est pas ainsi d'un livre qui doit former ensemble. Un volume destiné à la bibliothèque des artistes exige plus de soins et de ménagemens.

Nos souscripteurs, nous en sommes persuadé, ne nous sauront pas mauvais gré d'un retard qui leur aura prouvé notre désir de les satisfaire plus complétement, en leur fournissant un livre fait en conscience.

Nous allons donc passer en revue ces toiles, ces marbres, ces plâtres envoyés dans la capitale, de tous les points de la Belgique et de l'étranger. Au milieu des réflexions particulières qui nous seront suggérées par chaque ouvrage, nous placerons la discussion de quelques questions qui intéressent l'art en

général, à mesure que le sujet se présentera. L'exposition de 1836 est l'objet dont nous voulons nous occuper, et nous écarterons de notre travail tout ce qui ne s'y rattacherait pas intimement.

Quant aux choix des tableaux dont nous donnons les planches, d'habiles artistes ont été appelés à y procéder. Leurs connaissances spéciales et leur caractère honorable ont été pour nous une garantie suffisante; nous espérons que le public partagera notre conviction à cet égard.

Nous ajouterons que leurs lumières nous ont été et nous seront d'un grand secours dans l'appréciation du mérite des œuvres que nous avons à analyser.

LE SALON.

LE SALON.

Ce compte-rendu devant paraître par livraisons, nous éprouvons le besoin de varier la matière, afin que chaque cahier renferme des gravures et des lithographies appartenant à divers genres. Nous ne nous astreindrons pas aux divisions ordinairement adoptées; nous placerons, comme dans la galerie, un paysage à côté d'un tableau d'histoire, une scène d'intérieur auprès d'une marine. Mais quand nous aurons abordé un artiste, nous présenterons, pour ne plus y revenir, tout ce que nous aurons

« PrécédentContinuer »