Images de page
PDF
ePub

l'étude du corps humain dans tous ses plus beaux, ses plus gracieux, comme ses plus énergiques développe

mens.

Où trouver aujourd'hui des modèles comme ces athlètes et ces pentathlètes que les peuples de la Grèce couronnaient aux jeux olympiques, auxquels ils faisaient ériger des statues, lorsqu'ils réunissaient tous les caractères de beauté qui les rendaient propres aux cinq exercices? Vous ne les trouverez, jeunes artistes, que dans les précieux restes arrachés à la faux du temps, et qui ont fait l'objet des études et de l'admiration constantes des plus grands génies des derniers siècles. Ces monumens d'une si grande importance pour votre avenir, vous les trouverez réunis dans les académies.

Celle de Bruxelles en possède une collection, aussi complète que celle de Paris, et c'est aux soins de M. Navez, son digne directeur, et à la bienveillance du gouvernement français, que nous sommes redevables de la plus grande partie de ces plâtres si précieux.

Cette digression, dont M. Leys nous a fourni l'occasion, ne s'adresse pas à lui seul. La plupart de nos jeunes artistes auraient pu la motiver tout aussi bien que lui.

[graphic][ocr errors][merged small][merged small][subsumed]

L. P. VERWÉE.

Élève et imitateur de Verboeckhoven, ce peintre manque d'originalité; il a acquis une grande habitude de peindre dans la manière de son maître. Un jour peutêtre, quand l'un et l'autre n'y seront plus, des amateurs peu attentifs confondront-ils quelques-uns de leurs ouvrages. Il y a même déjà des marchands qui se sont permis de petites supercheries, fondées sur cette ressemblance et sur l'ignorance des acheteurs. Ce procédé est condamnable, à tous égards, surtout du vivant d'un peintre. C'est du reste à l'insu de M. Verwée qu'un marchand de Paris a apposé dernièrement la signature du maître sur un des tableaux de l'élève.

Huit tableaux ont été exposés par M. Verwée au Salon

de cette année. Le n° 556, Ancienne ferme du Châtelet, à Marbais, est animé par la rentrée d'un troupeau de vaches et de moutons dans la basse-cour, peuplée de canards, de poules, d'oies et d'autres animaux domestiques. Les bâtimens sont disposés de manière à ne laisser apercevoir l'extérieur que par la grande porte, ouverte dans le fond, où l'on découvre un lointain d'un joli aspect. Sur la droite se trouve une grosse tour ruinée en partie, et à laquelle sont adossés les bâtimens de la ferme.

Le n° 560 est une vue arrangée, où l'artiste a placé la même tour avec les arcades ruinées de vieilles voûtes en briques, et des eaux d'une transparence assez belle, où nagent des cygnes; le lointain en est agréable.

Le no 561, désigné au Catalogue sous cette dénomination: Bergère et son troupeau, est un paysage d'un fort bel effet, bien composé, donnant une idée juste des contrées montagneuses de la Belgique. Les premiers plans sont pleins de vigueur; les plans secondaires offrent une belle dégradation de tons, jusqu'au lointain vaporeux qui s'harmonise avec un ciel chaud. La chaîne de montagnes est fort bien éclairée, les arbres sont d'une bonne facture, leur feuillé, le terrain, les eaux, prouvent une grande habileté. C'est surtout les qualités du paysagiste et du coloriste que M. Verwée a montrées

« PrécédentContinuer »