Luis

Couverture
Hugo Publishing, 7 janv. 2016 - 263 pages

Homme de coeur et de passion, phénomène médiatique, riche d'un parcours exceptionnel, Luis Fernandez s'ouvre comme jamais il ne l'avait fait jusqu'à présent, dans l'espoir d'être mieux compris par un football français qui lui a fermé ses portes et qui le tient à distance.
Luis Fernandez est un tourbillon permanent qui, chaque jour de la semaine, assène ses quatre vérités et entretient la polémique, avec une " tchatche " inimitable. Son rôle de consultant et sa liberté de ton lui confèrent un statut de " people ", et sa popularité auprès des supporters et des jeunes ne se dément pas.
Mais savent-ils, seulement, qu'il a (bien) joué au football, qu'il y a obtenu des succès éclatants et qu'il a même été sacré champion d'Europe 1984 avec l'équipe de France de Michel Hidalgo ?
De Cadix, où il est né en 1959, à Guadalajara, où son tir au but permet aux Bleus de se qualifi er pour les demi-fi nales du Mundial 86, en passant par les Minguettes, où il aurait pu mal tourner, la vie de Luis Fernandez emprunte des chemins de traverse, qu'il faut savoir revisiter pour mesurer l'énergie et la détermination qui l'animent. Le football l'a sauvé et lui a permis de prendre un virage salutaire.
Il a transformé sa vie d'immigré, qu'il raconte jusqu'aux moindre détails. Il a fait de lui le footballeur français le mieux payé des années 80, et le seul entraîneur français vainqueur d'une Coupe d'Europe à la tête d'une équipe française.
Pourtant, Luis Fernandez se sent mis sur la touche par le football français et avoue en souffrir.
Sa déclaration poignante, contenue dans cet ouvrage autobiographique, ne laissera personne indifférent.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Luis

Avis d'utilisateur  - Gouts - Babelio

Personnage haut en couleurs en tant que joueur ou entraineur sur le terrain ou maintenant derrière un micro Luis Fernandez ce raconte à Denis Chaumier et égal à lui-même attaque, dénonce comme un ... Consulter l'avis complet

Luis

Avis d'utilisateur  - lolomei - Babelio

Très bonne biographie de ce personnage si singulier du football que je connaissais plus en tant qu'entraîneur et animateur radio que footballeur, hormis les souvenirs de mon père. Rien n'est oublié ... Consulter l'avis complet

À propos de l'auteur (2016)

Joueur du Paris-SG, du RC Paris et de l'AS Cannes entre 1978 et 1992, 60 fois international, Luis Fernandez compte à son palmarès l'Euro 1984, le titre de champion 1986 et les Coupes de France 1982 et 1983 avec le Paris-SG. Il a embrassé la carrière d'entraîneur en 1992 à Cannes, puis a dirigé le PSG avec lequel il a remporté la Coupe de France et la Coupe de la Ligue en 1995, et la Coupe des Coupes en 1996. Il a ensuite connu plusieurs expériences d'entraîneur à l'étranger comme en France (Athletic Bilbao, PSG à nouveau, Espanyol Barcelone, Séville, au Qatar, en Israël, Reims, Guinée). Depuis une dizaine d'années, il est l'un des consultants les plus en vue et les plus appréciés.

Informations bibliographiques