Images de page
PDF
ePub

çais d'archéologie orientale du Caire, p. xxxvi). In-4, Le Caire, 1919. R. Narismhachar, Architecture and sculpture in Mysore. The Kesava temple at Belur. In-4, 48 p. Bangalore, Gov. Book Depôt, 1920. Luis Seco de Lucena, La Alhambra.

Novisimo estudio de historia y arte. In-8, 447 p., ill. Granada, Imp. de M. Vásquez, 1919.

Geo P. G. Sohby, Le martyr de saint Hélias et l'encomium de l'évêque Stephanos de Hnès sur saint Hélias

(Publications de l'Institut français d'archéologie orientale. Bibliothèque d'études coptes, publiées sous la direction de M. George Foucart, t. I). In-4, Le Caire, 1919. P. Tresson, L'inscription d'Ouni publiée avec aperçu grammatical, notes et glossaire (Publications de l'Institut français d'archéologie orientale. Bibliothèque d'étude publiée sous la direction de M. George Foucart, t. VIII). In-4, Le Caire, 1919. M. B.

ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LETTRES.

COMMUNICATIONS.

9 janvier 1920. M. le comte Durrieu annonce qu'il a retrouvé dans la Bibliothèque de Metz cinq des miniatures ayant illustré un traité mystique composé par le roi René, « Le mortifiement de Vaine Plaisance » et dont la trace était perdue depuis 1825.

M. Gustave Schlumberger présente un sceau de plomb qui lui a été envoyé d'Alep et qui porte le nom du prince hongrois Coloman, duc byzantin en Cilicie au XIIe siècle, sous le règne de l'empereur Manuel Comnène.

16 janvier. M. Adrien Blanchet donne lecture d'une notice sur la vie et les travaux de son prédécesseur, M. l'abbé Thédenat.

M. Henri Omont communique, au nom de M. Georges Gazier, une note sur un manuscrit inédit de Philippe de Maizières, chancelier de Chypre et conseiller de Charles V. Ce manuscrit contient un traité sur les devoirs de l'état ecclésiastique qui est intéressant pour l'histoire de la société française du XIVe siècle.

[blocks in formation]

d'après Plaute ». Il montre que les Édiles avaient à Rome la juridiction criminelle pour certains délits, mais que Plaute, qui paraît y faire allusion dans les Ménechmes (v. 590-593), donne des détails qui se réfèrent à un procès civil.

6 février. M. l'abbé Chabot lit une lettre du P. Delattre qui annonce avoir découvert à Carthage une inscription punique qui semble être une dédicace faite par le collège des décemvirs.

Le P. Scheil commente deux tablettes de Nipour conservées au musée de Philadelphie: c'est un recueil de lois qui constitue la source et le prototype du code de Hammourabi. Ce recueil contient quinze contient quinze articles qui concernent la culture, la propriété bâtie, la famille, les esclaves, la responsabilité des commis, etc.

M. S. Reinach montre une curieuse statuette de félin en bois de renne, découverte par M. A. Passemard dans la caverne d'Isturitz (BassesPyrénées). Cette statuette est perforée de cinq trous et présente à sa surface cinq traits ou harpons à barbelures gravées en creux. D'après l'analogie

M.

d'autres objets de l'âge du renne trouvés à Sordes (Landes) et à Niaux (Ariège), on peut supposer que ces harpons gravés répondent à une idée magique il s'agissait d'« envoûter » le félin.

13 février. M. Cuq entretient l'Académie d'un dyptique latin conservé à la Bibliothèque Bodléienne d'Oxford et récemment publié par M. Grenfell. Ce texte, relatif à la tutelle dative des femmes, est un certificat daté du 23 septembre 158; il constate que le préfet d'Egypte a donné à une femme le tuteur choisi par elle.

20 février. M. Théodore Reinach communique une épigramme grecque. en vers inédite, relative à deux personnages qui paraissent être de nationalité méotienne, c'est-à-dire à des riverains de la mer d'Azov.

- M. Antoine Thomas signale plusieurs nouveaux exemples du nom populaire donné au moyen âge à la fête de la chaire saint Pierre.

Le prix Duchalais est décerné à M. Adolphe Dieudonné pour la seconde série de ses Mélanges numismatiques.

CHRONIQUE DE L'INSTITUT.

ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS

ET BELLEs-lettres.

Marcel DIEULAFOY, membre libre, est décédé à Paris, le 25 février.

ACADÉMIE DES SCIENCES.

M. LINDET a été élu membre de la section d'économie rurale le 15 mars.

Coulommiers.

ACADÉMIE DES SCIENCES MORALES
ET POLITIQUES.

M. HEBRARD DE VILLENEUVE a été élu membre libre le 28 février.

M. Émile BOURGEOIS a été élu membre de la section d'histoire le 6 mars.

Le Gérant EUG. LANGLOIS.

.Imp. PAUL BRODARD.

JOURNAL.

DES SAVANTS

PUBLIÉ SOUS LES AUSPICES

DE L'INSTITUT DE FRANCE (ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LETTRES)

MAI-JUIN 1920

SOMMAIRE DES Nos 5-6.

MM. C. HUART. Le Yémen au xiv" siècle, p. 97.

M. ROSTOVTZEFF. L'exploration archéologique de la Russie méridionale de 1912 à 1917, deuxième et dernier article, p. 109.

A. DIEUDONNÉ. Le numismatique du règne de Charles IV le Bel, p. 123.

LIVRES NOUVEAUX, p. 131.

ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LETTRES, p. 142.

CHRONIQUE DE L'INSTITUT, p. 141.

PARIS

LIBRAIRIE HACHETTE

79, BOULEVARD SAINT-GERMAIN, 79

[blocks in formation]

Membres de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres,

Et MM. les Membres composant le bureau de l'Académie.

Directeur :

M. RENÉ CAGNAT, Membre de l'Académie des Inscriptions.et Belles-Lettres.

Secrétaire de la Rédaction ;

M. HENRI DEHÉRAIN, Conservateur de la Bibliothèque de l'Institut.

CONDITIONS ET MODE DE LA PUBLICATION.

Le JOURNAL DES SAVANTS paraît normalement le 15 de chaque mois par fascicules de six feuilles in-4.

Provisoirement, à cause des difficultés actuelles, il paraîtra tous les deux mois seulement par fascicules de six feuilles.

Le prix de l'abonnement annuel est de 36 francs pour Paris, de 38 francs pour les départements et de 40 francs pour les pays faisant partie de l'Union postale.

Le prix d'un fascicule est de 6 francs.

Adresser tout ce qui concerne la rédaction :

À M. H. DEHÉRAIN, secrétaire de la Rédaction, Bibliothèque de l'Institut, 23, quai Conti,

Paris.

Adresser tout ce qui concerne les abonnements et les annonces :

À la Librairie HACHETTE, 79, boulevard Saint-Germain, à Paris.

DES SAVANTS.

MAI-JUIN 1920.

909

LE YÉMEN AU XIV SIÈCLE.

'ALIYYU' BNU'L-HASAN 'EL-KHAZREJIYY. The Pearl-Strings, history of the Resúliyy dynasty of Yemen. The Arabic text, edited by Shaykh Muhammad 'Asal, M. A. (Cambridge).. Vol. IV-V, 1913-1918, xп-442 et xvm-486 pages. Translation by the late Sir J. W. Redhouse, Litt. D. Vol. I-III, 1906-19071908, XXVII-320, XXIV-341 et 233 pages. (Forme le vol. III, 1-5, de la Gibb Memorial Series).

Vers le milieu du xive siècle, entre les années 1321 et 1363, le voyageur arabe Ibn-Batoûta visita le Yémen". Ta'izz en était alors la capitale « C'est une des plus belles et des plus grandes villes du pays,» remarque le touriste, et il ajoute naïvement : « Ses habitants sont orgueilleux, insolents et durs, comme cela a lieu, le plus souvent, dans les villes où demeurent les rois ». La ville se composait de trois quartiers l'un était occupé par le Sultan, par sa maison militaire composée de ses esclaves (mamloùk) et de ses domestiques, et par les grands de l'État; le second était habité par les troupes et les chefs militaires, et le troisième, où l'on voyait le grand marché, était laissé au commun du peuple.

Ce Sultan accueillait volontiers les étrangers; on le saluait en touchant la terre avec le doigt indicateur que l'on portait ensuite sur la tête en disant : « Que Dieu fasse durer ta puissance! » L'ordre suivi aux audiences solennelles était admirable; le souverain s'asseyait sur une estrade recouverte d'étoffes de soie, et il avait à sa droite

(4) Voyages, éd. Defrémery et Sanguinetti, t. II, p. 172 et suivantes.

SAVANTS.

13

« PrécédentContinuer »