Images de page
PDF
ePub

époque, amenèrent les légistes à reconnaître au roi dans son royaume tous les pouvoirs attribués à l'empereur.

22 juillet. M. Salomon Reinach donne lecture d'une lettre de M. Clerc, qui décrit des découvertes faites au cours de travaux exécutés dans l'établissement thermal d'Aix en Provence.

[ocr errors]

Le comte de Castries fait une communication sur un système de numération cryptographique, anciennement employé au Maroc, et dont l'usage n'a d'ailleurs pas complètement disparu.

-M. Alfred Merlin, communique le texte de quelques inscriptions latines qui ont été découvertes dans le Sud tunisien par le colonel Donau. Ces inscriptions permettent de localiser la station de Bezereos mentionnée par les itinéraires, de constater qu'un poste militaire y a été établi dès le règne de Commode et qu'un détachement important de la Légion III Auguste, commandé par un centurion, y tenait garnison garnison sous SeptimeSévère. Elles précisent ce que nous savions de la politique des empereurs sur ces confins éloignés à la fin du siècle et au début du 11 la défense contre les tribus nomades et les pillards du désert par le renforcement de la frontière et par la surveillance de plus en plus étroite des routes caravanières a été sur le Limes tripolitain le souci constant du gouvernement romain.

M. Loth donne lecture d'une étude sur l'identité de certains termes irlandais et gothiques.

-M. Cartailhac présente un objet de bronze ayant la forme d'un poignard | trouvé à Mayrègne (Haute-Garonne) par M. Sens, instituteur en retraite et donné par lui au musée de Toulouse.

29 juillet. M. Salomon Reinach donne lecture d'un mémoire de M. Camille Jullian sur un passage de Claudien où l'on a cru à tort qu'il était question de l'Elbe. En réalité, il s'agit de l'Alpe de Souabe, « Alba », que pouvaient franchir les troupeaux de Gaule pour aller paître dans les montagnes des Francs, en vertu d'un traité conclu par Stilicon avec les Germains. M. Leger fait une communication sur un recueil de Bohemica conservé à la Bibliothèque de l'Institut et qui se compose 1° d'une préface de Belius à la grammaire tchèque de Doleschalius ou Dolezal, 2° de cette grammaire, 3° de la traduction en vers tchèques de distiques moraux par Komensky.

- M. Cuq rend compte de la cérémonie de la pose de la première pierre de la Bibliothèque de l'Université de Louvain, qui a eu lieu le 28 juillet, et où, avec plusieurs de ses confrères, il représentait l'Institut.

5 août. M. Salomon Reinach fait une communication sur les rapports entre les œuvres des miniaturistes et des peintres flamands. Les miniaturistes n'ont pas copié les peintres de leur temps. Aucun chef-d'œuvre de l'art flamand du xve siècle n'a été ainsi reproduit. Le Christ en croix, tableau de la collection Franchetti à Venise, n'est pas copié dans la miniature identique de la collection Trivulce de Milan. Ce sont deux chefs-d'œuvre du même artiste, Hubert Van Eyck, l'un sur panneau, l'autre sur vélin. Il propose une conclusion analogue pour l'une des miniatures des « Heures de Turin », d'un dessin identique à la partie centrale du triptyque dit de Flémalle. Enfin il constate que des figures entièrement vues de dos, sans indication des traits du visage, sont une particularité fréquente dans les

240 ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LETTRES.

ateliers des frères de Limbourg et des frères Van Eyck.

- M. R. Cagnat donne lecture d'un mémoire du P. Ronzevalle sur deux monuments de l'antique Byblos. Il s'agit d'un bas-relief représentant l'image de la «< Venus lugens » ayant à côté d'elle l'image d'Osiris sous la forme d'une momie tenant son sceptre pressé contre la poitrine. La colline voisine de Byblos, où le monument a été trouvé devait être le lieu de célébration des mystères d'Adonis.

12 août. M. Homolle présente au nom de M. Papadopoulos, directeur du lycée gréco-français de Constantinople, une inscription récemment découverte à Brousse.

-M. Louis Leger communique quelques observations sur la toponomastique slave de la Silésie et restitue es noms polonais défigurés par les

Allemands depuis un siècle et demi.

- M. Homolle fait une communication sur un passage du Journal de Delacroix qui lui paraît, sans que l'auteur y ait peut-être songé, le commentaire le plus suggestif du jugement exprimé par Pline l'Ancien sur les manières comparées de Lysippe et de ses prédécesseurs, en particulier de Polyclète qui a donné lieu à des interprétations contradictoires.

19 août. M. Franz Cumont interprète quelques vers mutilés attribués à Julien l'Apostal,

26 août. M. Diehl donne lecture d'une note de M. Papadopoulos, sur le palais byzantin de Philopation; des découvertes récentes permettent de fixer l'emplacement de cette résidence d'été des empereurs à Toptchilar, à quelque distance en dehors de la porte d'Andrinople.

[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
[ocr errors]

JOURNAL

DES SAVANTS

PUBLIÉ SOUS LES AUSPICES

DE L'INSTITUT DE FRANCE (ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LETTRES)

NOVEMBRE-DÉCEMBRE 1921

SOMMAIRE DES N° 11-12.

MM. H. CORDIER. Missions russes chez les Kalmouks et en Chine, p. 241. P. MONCEAUX. Le Manichéisme, deuxième et dernier article, p. 247.

A. ERNOUT. Linguistique historique et linguistique générale, deuxième et dernier article, p. 258.

VARIÉTÉS. L. LEGER. L'Académie polonaise de Cracovie, p. 265.

LIVRES NOUVEAUX, p. 268.

ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS et belles-lettres, p. 281.

CHRONIQUE DE L'INSTITUT, p. 283.

TABLES DE L'ANNÉE 1921, p. 285.

PARIS

LIBRAIRIE HACHETTE

79, BOULEVARD SAINT-GERMAIN, 79

MM. SALOMON REINACH,

LOUIS LEGER,

MM. ÉLIE BERGER,

BERNARD HAUSSOULLIER,

HENRI CORDier,

Membres de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres,

Et MM. les Membres composant le bureau de l'Académie.

Directeur :

M. RENÉ CAGNAT, Membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Secrétaire de la Rédaction :

M. HENBI DEHÉRAIN, Conservateur de la Bibliothèque de l'Institut.

CONDITIONS ET MODE DE LA PUBLICATION.

Le JOURNAL DES SAVANTS paraft normalement le 15 de chaque mois par fascicules de six feuilles in-4.

Provisoirement, à cause des difficultés actuelles, il paraîtra tous les deux mois seulement par fascicules de six feuilles.

Le prix de l'abonnement annuel est de 36 francs pour Paris, de 38 francs pour les départements et de 40 francs pour les pays faisant partie de l'Union postale.

Le prix d'un fascicule est de 6 francs.

Adresser tout ce qui concerne la rédaction :

A M. H. DEHÉRAIN, secrétaire de la Rédaction, Bibliothèque de l'Institut, 23, quai Conti,

Paris.

Adresser tout ce qui concerne les abonnements et les annonces :

À la Librairie HACHETTE, 79, boulevard Saint-Germain, à Paris.

DES SAVANTS.

NOVEMBRE-DÉCEMBRE 1921.

MISSIONS RUSSES CHEZ LES KALMOUKS ET EN CHINE.

Russia, Mongolia, China, Being some Record of the Relations between them from the beginning of the XVII Century to the Death of the Tsar Alexei Mikhailovich A. D. 16021676. Rendered mainly in the form of Narratives dictated or written by the Envoys sent by the Russian Tsars, or their voevodas in Siberia to the Kalmuk and Mongol Khans and Princes; and to the Emperors of China With Introductions, Historical and Geographical Also a Series of Maps showing the progress of Geographical Knowledge in regard to Northern Asia During the XVI", XVII", and early XVIII" Centuries The Texts taken more especially from Manuscripts in the Moscow Foreign Office Archives The Whole by John F. BADDELEY Author of The Russian Conquest of the Caucasus. In two volumes. London, Macmillan, 1919, 2 vol. in-fol., p. 15-CCCLXV + tab. général., cartes, ill., etc., x-466, cartes, ill.

M. Baddeley a étudié la Russie pendant le long séjour qu'il fit. comme correspondant du Standard dans ce pays de 1879 à 1888, période particulièrement fertile en événements importants négociations avec la Chine pour le règlement de l'affaire de Kouldja, assassinat du tsar Alexandre II, etc. Quoique je fusse moi-même à SaintPétersbourg à la fin de 1880, je n'eus pas la bonne fortune de le rencontrer, bien qu'il fût lié avec Halliday Macartney, secrétaire de la légation chinoise dirigée par le marquis Tseng, successeur de l'infortuné Tch'oung Heou.

SAVANTS.

31

« PrécédentContinuer »