Perception et communication chez les animaux

Couverture
De Boeck Supérieur, 14 déc. 2005 - 336 pages

Comment une abeille repère-t-elle une fleur riche en nectar ? Quel est le rôle du chant des oiseaux ? Pourquoi les odeurs sont-elles si importantes pour la reproduction ? Qu’est-ce qui déclenche l’attaque d’une proie chez une mante religieuse ? Ces questions d’apparence naïve nous laissent souvent sans voix…

Cet ouvrage propose la synthèse des phénomènes de perception et de communication à travers l’étude des organes des sens, de leur fonctionnement, de leur diversité et de leur rôle dans la biologie et le comportement des animaux.

L’auteur propose quatre parties ayant chacune pour objet un mode particulier de communication et de perception :

  • Partie I : Communication acoustique
  • Partie II : Sens tactile : mouvement, pesanteur et équilibre
  • Partie III : Communication visuelle et perceptions électro-magnétiques
  • Partie IV : Communication chimique : odeurs, venins et autres substances

Au sein de chacune de ces parties, abondamment illustrées par des schémas fonctionnels, des photos et des résultats expérimentaux, l’organisation des chapitres est basée sur l’étude morphologique des organes d’émission et de réception, leur fonctionnement puis leurs aspects comportementaux. Ainsi, de nombreux thèmes tels que la migration, le mimétisme, la compétition, la vie sociale sont abordés sous l’angle sensoriel.

Afin de faciliter la lecture, les mots clés sont indiqués en gras et de nombreux encadrés précisent certaines notions importantes.
Ce livre s’adresse avant tout aux étudiants en biologie, issus des classes préparatoires (Math Sup Bio, Math Spé Bio) ou des filières universitaires (IUT, licence, master, CAPES, AGREGATION) qui trouveront réunis en un seul volume plusieurs champs disciplinaires de leur formation. Les enseignants de Sciences de la Vie et de la Terre (collège, lycée et université) y trouveront matière à enrichir leurs cours et à proposer à leurs élèves des observations concrètes, par ailleurs passionnantes pour tout naturaliste amateur.

Les "plus"

  • Couvre complètement le champ disciplinaire "Communication animale" demandé aux étudiants en biologie ainsi qu'aux futurs enseignants.
  • Utilisation du nouveau vocabulaire concernant la nouvelle classification phylogénétique.
  • Plus de 200 dessins, tableaux, photos et encadrés.
 

Table des matières

Perception et communication chez les animaux
10
Partie 3
53
PERCEPTION ET COMMUNICATION VISUELLE
149
Diversité des structures visuelles
161
Vision
181
Couleurs
193
Perception des infrarouges
205
Perception magnétique et électrique
213
Partie 4
225
Production et émission
235
Chimioréception
253
Médiateurs chimiques et comportements animaux
269
Conclusion
287
Glossaire
305
Index
313
Droits d'auteur

Expressions et termes fréquents

Informations bibliographiques