Images de page
PDF
ePub

parez,

ils furent en cavalcade, précedez de beaucoup de Nobleffe, & fuivis de plufieurs Prélats, faire chacun l'ouverture des Portes-faintes. Le Cardinal Panciatici ouvrit celle de faint Paul; le Cardinal Pamphile celle de l'Eglife de faint Jean de Latran, dont il eft Archiprêtre; & Morigia fit l'ouverture de la Porte de Sainte-Marie-Majeure, de laquelle il eft Archiprêtre.

La Reine Doüairiere de Pologne & la plupart des Ambaffadeurs virent la Ceremonie de l'ouverture de la Porte de faint Pierre, de deffus des Balcons. On releva plus haut ceux des Ambaffadeurs des Têtes couronnées, parce qu'ils avoient été mis beaucoup plus bas, que les premiers. Le Duc d'Vceda, Ambaffadeur d'Efpagne, fe trouva à l'ouverture de la Porte de Sainte-Marie-Majeure. Le lendemain le Cardinal de Bouillon celebra la Meffe dans l'Eglife de faint Pierre, où les Cardinaux affifterent.

On fit à Rome au commencement d'Avril l'eftimation des Etrangers, qui y étoient arrivez depuis l'ouverture de l'Année-fainte,& elle fe trouva monter à plus de quatre-vingt mille, fans que ce grand concours eût caufé aucun defordre.

Le 17, de ce mois, Samedi de Pâques,

fa Sainteté, s'étant fait porter à la Loge, donna la Benediction au Peuple; ce qu'elle n'avoit pû faire depuis le commencement de l'Année-fainte.

N'en aïant reçu aucune incommodité, Elle refolut de vifiter les, Bafiliques en commençant par celle de faint Pierre; ce qu'Elle executa le 4. de May.

de

[ocr errors]

Le 6. Elle vifita celles de faint Jean & Sainte-Marie-Majeure accompagnée de vingt Cardinaux : Le 14. Elle retourna à faint Pierre, fuivie d'une grande foule de Peuple avec des acclamations continuelles; & le 16. Elle alla à la Bafilique de faint Jean. Le 20. Fête de l'Afcenfion, Elle donna encore de la Loge, la Benediction au Peuple.

Le Grand-Duc de Tofcane a fait, par fa pieté, un des grands honneurs du Jubilé. Etant arrivé à Rome le 22. du même mois, il emploïa les jours fuivans à visiter les principales Eglifes. Il alla à celle de S. Jean de Latran le 25. & à celle de Giefu, ou Maifon Profeffe des Jefuites. Il y entendit la Meffe, & communia dans la Chapelle magnifique, qui a été faite de la Chambre où mourut faint Ignace, & ne paffa aucun jour fans donner des marques de fa devotion, en vifitant quelque Eglife ou Monaftere,

Ce qu'il y eut de plus remarquable; fut que fa Sainteté étant allée le 4. de Juin à l'Eglife de Sainte-Marie-Majeure, ce Prince s'y trouva, faifant fes Prieres dans la Chapelle Borghefe. Le Saint-Pere fit arrêter fa Chaife, & lui dit de fe lever, mais demeurant toûjours à genoux il s'avança dans cette pofture, jufqu'auprés de fa Sainteté, pour en recevoir la benediction.

Deux jours aprés, il vifita le Pape, & la conversation dura plus d'une heure avec une extrême fatisfaction de fa Sainteté, laquelle aïant fûù la devotion qu'avoit ce Prince, de voir les précieuses Reliques de faint Pierre, qui felon un ancien ufage, ne peuvent être vûës de prés, que par les Chanoines ; ordonna qu'on lui expediât un Bref de Chanoine-honoraire, & qu'il fût dreffe fuivant la forme pratiquée par les Papes Paul III. à l'égard de Charles-Quint, & Innocent X. en faveur du Roi de Pologne,, Jean-Cafimir; fans quoi il n'auroit pû entrer dans le lieu, où elles fe confervent.

[ocr errors]

Le 8. ce Prince étant en foutanne violette, en camail & en rochet comme les Chanoines de cette Eglife, fut reçû par le Chapitre ; il fe rendit à la Tribune, qu'on appelle de la Veronique, où on luj

montra la Croix, la Lance, le VoltoSanto, & les autres Reliques, qu'il fit voir à une foule infinie de Peuple, accouru à cette Ceremonie.

,

Le 25. & le 26. de Juin, le Pape alla encore faire fes Prieres aux Eglifes de S. Pierre, & de faint Jean & de faint Paul; & le 12. de Juillet, accompagné de plufieurs Cardinaux, de Prélats & de la Nobleffe, il les fit encore à faint Jean de Latran; mais la nuit du 31. de ce mois s'étant trouvé plus mal, & fa maladie augmentant, il garda la chambre, & le 27. de Septembre à l'entrée de la nuit il mourut, univerfellement regretté, & aprés avoir donné jufques à ce moment toutes les marques d'une foi vive, d'une charité parfaite, & d'une refignation entiere à la volonté de Dieu.

Clement XI aïant été appellé manifeftement de Dieu, à remplir cette éminente Place, alla le 16. de Decembre, en qualité de Souverain Pontife, vifiter les quatre Eglifes, fuivi par trente-fix Cardinaux, & par un nombreux cortege de Seigneurs & de Prélats. Le 21. il fervit luimême, dans l'Hôpital de la Trinité, les Pelerins au nombre de quatre cens, & il leur donna à chacun une pièce d'or. Enfin le 24. veille de Noël, il defcendit

tout le Sacré-College, dans l'Eglife de S. Pierre, y affifta à Vêpres, aprés lefquel

les il alla en Proceffion faire la Ceremo nie de fermer la Porte-Sainte Les trois autres furent fermées, favoir, celle de faint Paul, par le Cardinal de Boüillon; celle de Sainte-Marie-Majeure, par le Cardinal Morigia; & l'Eglife Patriarchale de faint Jean de Latran, par le Cardinal Pamfilio. Voici les Ceremonies qui s'obfervent en refermant la Porte-fainte. Le Saint-Pere benit les Pierres & le Mortier, pofe la premiere Pierre, & y met quelques Caffettes de Médailles d'or & d'argent ; ce qui fe fait avec la même Ceremonie aux trois autres Portes.

CHAPITRE XLII.

Explication des Ceremonies que nous venons de décrire.

L'abbattre le mur, qui ferme l'entrée
A principale de ces Ceremonies eft

de la Porte-fainte: Elle ne s'ouvre jamais que dans cette année, & la rupture s'en.. fait avec un Marteau d'or. La fignification de cette Ceremonie eft, qu'il fe trou

« PrécédentContinuer »