Alan Turing

Couverture
Michel Lafon, 15 janv. 2015 - 636 pages

Génie de l'informatique et héros de la Seconde Guerre mondiale, Alan Turing est célèbre pour avoir décrypté les communications codées de l'armée allemande en venant à bout d'Enigma, la machine de chiffrement utilisée par les nazis, réputée inviolable.
Il faut dire que lorsqu'il " casse " le code secret allemand, à trente ans, le mathématicien n'en est pas à son premier coup d'éclat. Déjà, en 1936, il a dessiné les contours d'une première machine programmable, ou " machine de Turing ", capable d'effectuer n'importe quel calcul mathématique : l'ancêtre de l'ordinateur. Après guerre, Alan Turing poursuit ses recherches et se consacre en pionnier aux possibilités offertes par l'intelligence artificielle.
Mais l'ex-héros national est persécuté à cause de son homosexualité, et condamné en 1952 à la castration chimique. Deux années plus tard, à l'âge de 41 ans, Alan Turing met fin à ses jours en croquant une pomme empoisonnée au cyanure.
Cette biographie qui mêle histoire des sciences, politique et philosophie, nous dévoile la vie palpitante de l'inventeur, longtemps méconnu, qui a révolutionné nos vies.


" L'une des biographies scientifiques les plus brillantes jamais écrites. "
New Yorker

À propos de l'auteur (2015)

Professeur de mathématiques à l'université d'Oxford et écrivain, Andrew Hodges a contribué à plusieurs ouvrages universitaires, avant d'écrire cette biographie de référence sur le génie de l'informatique Alan Turing. Cet ouvrage, qui fait partie des " 50 livres essentiels " selon le quotidien The Guardian, est aujourd'hui adapté au cinéma.

Informations bibliographiques