Images de page
PDF
ePub

des vers de l'Abbé de la Trape à Jacques II & de la réponse du, Prince, des fentimens de MarieThérèse & d'Henriette.

Au refte il fera facile de connoître le P. André dans le cours, de fes différens Ouvrages. Les Lecteurs retrouveront dans fa Profe & dans fa Poéfie même, cette aménité, cette clarté du ftile, cette jufteffe d'idées, ce fentiment vif & délicat de l'ordre & des convenances ; & furtout cette fageffe, ce respect, cet amour dominant de la divinité, fi propres à inspirer aux hommes le goût du vrai, de l'honnête & du beau effentiel.

PREMIER

DISCOURS.

L'IDÉE

DE DIEU,

DÉVELOPPÉE PAR LA RAISON ET PAR LA FO I.

ESSIEURS,

S'IL y eut jamais une matière qui méritât vos attentions, c'eft celle

Tome III.

A

que j'entreprens de traiter dans ce discours. Je me propofe d'éclaircir, de fonder même, & d'approfondir l'idée de Dieu; cette idée primitive & fouveraine qui en un fens renferme toutes les autres, que Dieu a imprimées dans tous les efprits, parce qu'il n'y en a pas un feul qu'il n'ait formé pour le connoître ; qu'il offre fans ceffe à tous les cœurs parce qu'il nous a tous faits pour rendre un culte d'amour; enfin dans laquelle il montre à toutes les ames attentives, & la perfection où elles doivent tendre, & le bonheur où elles peuvent afpirer.

lui

L'entreprise eft grande, je l'avoue. Mais j'efpere que vous lui ferez grace en faveur des raisons qui me l'ont infpirée. J'ai voulu m'éclaircir moi-même en éclairciffant l'idée du fouverain Etre. Cela eft de

« PrécédentContinuer »