Dictionnaire historique et topographique de la Provence ancienne et moderne, Volume 2

Couverture
Chez l'Auteur, 1835 - 1171 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 135 - Comptez sur la fidélité d'une nation FRANCHE; je viens de donner une preuve éclatante de SA LOYAUTÉ. Plusieurs vaisseaux chargés de blé, venant de Gênes , arrivent dans vos ports , escortés par des vaisseaux anglais.
Page 138 - Nous travaillons sans relâche à faire disparaître des départements méridionaux tous ceux qui ne veulent pas la liberté , qui méprisent l'égalité, qui rejettent l'unité et l'indivisibilité de la République , qui n'aiment pas la Convention nationale , qui craignent les Jacobins et tous les Sans-Culottes nos frères. Ça va bien , ça ira mieux dans peu de temps.
Page 485 - Toulormais , plus coupables encore que les traîtres émigrés ! , » Que la vengeance soit inexorable! Ce ne sont plus des Français ; ce ne sont plus des hommes ; ils ont foulé aux pieds tous les droits, tous les titres de. l'humanité : la France les a perdus , et l'Angleterre ne les a pas gagnés ; ils n'appartiennent plus qu'à l'histoire des traîtres et des conspirateurs.
Page 49 - ail est le plus fréquent et le plus impétueux de tous ceux qui soiifllent dans la l'rovence; il dure ordinairement trois jours, quelquefois neuf, et rarement douze. On a remarqué que lorsqu'il cesse au coucher du soleil, il reprend le lendemain avec plus de force , et que , lorsqu'il continue à souffler après le crépuscule du soir, il diminue de force et cesse ordinairement à minuit. Le mistral es) toujours violent , mais il n'est pa.
Page 485 - Que la vengeance soit inexorable ! Ce ne sont plus des Français ; ce ne sont plus des hommes ; ils ont foulé aux pieds tous les droits, tous les titres de l'humanité : la France les a perdus , et l'Angleterre ne les a pas gagnés ; ils n'appartiennent plus qu'à l'histoire des traîtres et des conspirateurs. Que les lâches habitans de Toulon , l'horreur et la honte de la terre , disparaissent enfin du sol des hommes libres , et que Toulon , son port et son escadre rentrent sous les lois de la...
Page 138 - Le glaive de la loi nous est confié : il frappe journellement des têtes coupables ; il n'en échappera pas un, nous vous l'assurons. Plus la guillotine joue, plus la République s'affermit. Le sang des scélérats, des ennemis de la patrie, arrose les sillons du Midi ; leurs corps fertilisent les champs : la terre a soif de ces monstres. Nous travaillons sans relâche à faire...
Page 138 - Vous verrez que nous <( n'avons pas perdu un instant. La vengeance (i nationale est ici à l'ordre du jour; la terreur « est dans l'âme des lâches , des aristocrates et des « modérés. Le glaive de la loi nous est confié ; il « frappe journellement des têtes coupables. Il « n'en échappera pas un, nous vous l'assurons. « Plus la guillotine joue , plus la république s'af<c ferrait.
Page 134 - Vous êtes depuis quatre ans travaillés par une révolution qui a successivement amené sur vous tous les malheurs. Après avoir détruit le gouvernement, foulé aux pieds toutes les lois, assassiné la vertu, préconisé le crime, des factieux, parlant de liberté pour vous la ravir. de souveraineté du peuple pour dominer eux-mêmes, de propriété pour les violer toutes, ont établi leur odieuse tyrannie sur les...
Page 176 - fraïrés ont seuls le droit de paraître et de jouter » entre eux. Alors seulement le prix est disputé. » Celui qui a renversé tous ses concurrents est pro...
Page 574 - XVII, LE SÉNAT ET LE PEUPLE ROMAIN EN MÉMOIRE DE CE QUE SOUS SES ORDRES ET SOUS SES AUSPICES TOUS LES PEUPLES DES ALPES , DE LA MER SUPÉRIEURE A L'iNFÉRIEURE, SUB IMPERIUM POP.

Informations bibliographiques