Images de page
PDF
ePub

«< En ne se rendant pas au banquet, l'opposition tccomplit un grand acte de modération et d'humanité : elle sait qu'il lui reste à accomplir un grand acte de fermeté et de justice. »

Ainsi, l'opposition parlementaire, l'opposition dynastique, c'est-à-dire, M. Barrot et ses amis, abdiquaient : (') leur règne était fini. C'était au peuple à relever le gant que lui lançait la royauté le peuple ne faillit point, comme les députés du privilége.

(') A un an d'intervalle, le 8 février 1849, un journal publiait, au sujet de M. Barrot, la note suivante, révélation posthume d'un mystère qui intrigua longtemps les bommes s'occupant de la politique:

« La veille du banquet de la Réforme, le 21 février 1848, M. Odilon-Barrot se endit auprès du général Jacqueminot, pour le prier de dire au roi que, sachant e déplaisir qu'il éprouvait que le banquet eût lieu, il venait l'assurer de son respect et de sa soumission, et le lui prouver en renonçant, pour le présent et l'avenir, d'assister à un banquet. — M. Barrot, ajoute l'auteur de la note, attendait un porte feuille. »

[graphic][merged small][subsumed][subsumed][merged small][subsumed][subsumed]

DE LA

RÉVOLUTION DE 1848.

••

CHAPITRE 1.

Journée du 22 février.

[ocr errors]
[ocr errors]

Protestation des journalistes démocrates contre la conduite de l'opposition dynastique. La population se rassemble à la Madeleine. - Grand déploiement de forces militaires. Rôle assigné aux gardes municipaux et aux agents de la police. Indignation du peuple en apprenant que la manifestation n'a pas lieu. -Sac de l'hôtel de M. Guizot. — Mesures prises à l'entour de la Chambre des députés. Charges de cavalerie sur la place de la Concorde. - Collision aux Champs-Elysées. ·

-

[ocr errors]

[ocr errors]

M. Bugeaud et M. Guizot. — Attitude du pouvoir. - Séance de la Chambre. Progrès du soulèvement. - Nouvelles charges de cavalerie. — Barricades élevées au centre de Paris. — Appel fait à la garde nationale. Le peuple Physionomie de la ville de Paris le 22 février au soir. troupes par le roi. Arrivée de nouveaux régiments dans la nuit.

s'arme.

[blocks in formation]

Voici la journée du 22 février : elle apparaît pour mettre en relief les nobles sentiments et l'héroïsme de la population parisienne; non pas de cette partie de la population timide jusqu'à la couardise; non pas de cette bourgeoisie qui sait s'habituer au joug, sous la dénomination de l'ordre, pourvu qu'elle puisse satisfaire ses intérêts particuliers; mais de l'élite du grand peuple, de ces démocrates ayant conservé le feu sacré de la liberté, la foi et les immortelles traditions de nos pères. Tandis que les journaux représentant l'opinion dite modérée louaient la prudente retraite de l'opposition dynastique, les hommes de cœur protestaient, par tous les moyens possibles, contre cette honteuse abdication.

Quelles que fussent nos défiances, nous n'aurions jamais «osé croire ce qui arrive », s'écriait le rédacteur de la Réforme. « Quoi! l'opposition dynastique recule!

« Elle recule, après avoir proclamé le droit, après avoir pris l'engagement formel de le défendre, après avoir publié le programme de ses résolutions, après avoir provoqué le << peuple, tout le peuple, à s'associer à une manifestation qui << devait être aussi glorieuse qu'efficace!

<< Soit! On saura au moins désormais que c'est dans le parti « démocratique que bat le cœur de la France. »>

Et après avoir recominandé au peuple de ne pas fournir au pouvoir l'occasion qu'il cherchait d'un succès sanglant, le même journal annonçait que lorsqu'il plairait au parti démocratique de prendre l'initiative, on saurait s'il reculerait après s'être si avancé.

C'était tout ce que la presse patriote pouvait dire ce jour-là. Mais le peuple ne craignit ni les amendes, ni la prison, ni les confiscations ruineuses; il se montra décidé à saisir l'occasion qui se présentait d'en finir avec le ministère Guizot et la pensée immuable. Aussi s'empressa-t-il, malgré les proclamations de la police et du gouvernement lui-même ('), de se porter en masse au lieu du rendez-vous assigné par le programme de la veille, seule pièce officielle qu'il connût. Le peuple de Paris, celui des banlieues surtout, gnorait généralement la honteuse retraite de l'opposition parlementaire, ou n'avait pas voulu Y croire: il voulait juger par lui-même de la lâcheté des hommes qui s'étaient posés comme les chefs de la manifestation.

Malgré un temps froid et annonçant la pluie, une immense

(') Rien n'avait été négligé par ce gouvernement pour ôter à la manifestation le caractère grandiose et populaire qu'on avait voulu lui imprimer. Dans le but d'empêcher les classes laborieuses d'y paraître, la plupart des chefs des grands ateliers avaient menacé les ouvriers de les renvoyer, s'ils s'absentaient ce jour-là. Une pétition avait même été présentée au commerce pour demander la suppression du Banquet.

« PrécédentContinuer »