Manuel pratique du bibliothécaire

Couverture
A. Picard et fils, 1896 - 591 pages
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 221 - Sociology. 310 Statistics. 320 Political Science. 330 Political Economy. 340 Law. 350 Administration. 360 Associations and Institutions. 370 Education. 380 Commerce and Communication.
Page 519 - ... était difficile de les revêtir toutes de mon approbation, du moins les modifications apportées au projet de règlement présenté ont-elles été conçues dans l'esprit le plus large, avec la volonté bien arrêtée de faciliter l'accès et l'usage de la bibliothèque et de faire disparaître tout ce qui était de nature à entraver le libre fonctionnement du service.
Page 221 - Decoration 750 Painting 760 Engraving 770 Photography 780 Music 790 Amusements 800 Literature 810 American 820 English 830 German 840 French 850 Italian 860 Spanish 870 Latin 880 Greek 890 Minor languages 900 History...
Page 522 - Avec le personnel restreint dont nous disposons et les travaux qui incombent au bibliothécaire en dehors des heures d'ouverture, exiger davantage serait préjudiciable au bon fonctionnement du service. Vous aurez à décider, Monsieur le Recteur, d'accord avec la Commission de la bibliothèque, si les deux séances réglementaires doivent avoir lieu dans la journée ou s'il serait préférable de continuer à ouvrir le soir la salle de lecture. Dans le cas où les circonstances rendraient nécessaire...
Page 517 - Recevez, Monsieur le Président, l'assurance de ma considération très distinguée. Le Ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Signé: JULES FERRY.
Page 520 - ... bibliothécaire, etc.). La constitution d'une réserve est prescrite par le règlement en vue des besoins qui se font généralement sentir au commencement de l'année scolaire, et pour lesquels il ne sera plus consenti d'allocations extraordinaires. La bibliothèque devra pouvoir atteindre la fin de l'année avec les seules ressources de son budget. Il n'est pas toujours possible de prévoir avec exactitude quel sera le montant des frais généraux et des dépenses diverses; d'autre part, une...
Page 460 - A la lin de chaque séance, il fait le relevé du nombre des lecteurs et des volumes donnés en lecture. Art. 32. Dans la première semaine de chaque mois, il adresse au recteur un état indiquant le nombre des lecteurs, la marche des travaux du catalogue, le total des ouvrages donnés en communication, des prêts et des acquisitions.
Page 433 - Dès l'arrivée d'un ouvrage, on doit lui donner le numéro de son ordre d'arrivée, et répéter le même numéro sur chaque tome, si l'ouvrage en compte plusieurs. Le numéro d'ordre est inscrit à l'encre : 1° au coin supérieur de la page du titre, à droite ; 2° sur l'étiquette collée au dos du livre, près du talon. S'assurer que le papier du titre est collé, et, s'il ne l'est pas , couvrir préalablement de sandaraque le coin destiné à l'inscription. Inscrire les chiffres très lisiblement.

Informations bibliographiques