Images de page
PDF
ePub

<< tous deux reconnu l'insuffisance de la question habi<«<tuelle par laquelle on fait promettre au candidat de << prêcher conformément à la Bible. Le dogme unique << de l'inspiration des Ecritures laisse une libre carrière « à toutes les erreurs, à toutes les fausses doctrines, à « toutes les espèces d'incrédulités, à toutes les contradic, <«<tions.—Qu'est-ce donc que de se borner à promettre de prêcher conformément aux Écritures? C'est, à la ri<«< gueur, ne s'engager à rien de plus qu'à n'être ni athée << ni matérialiste dans ses discours. En promettant de « prêcher conformément aux Ecritures, ils ne promettent «< rien du tout, si ce n'est de ne pas attaquer les vérités du « déisme. » Voilà le terrain sur lequel sont arrivés les Méthodistes, et sur lequel ils cherchent à se défendre! Que les vrais amis de l'Evangile en jugent eux-mêmes!

«

-

Au reste les directeurs de l'affaire de Montivilliers ont bien senti qu'ils ne s'appuyaient ni sur la Bible, ni sur les anciennes confessions, ni sur la droite raison; aussi glissent-ils en passant que tout cela était fait pour satisfaire au désir exprimé par le récipiendaire; puis ils demandent si nos prétentions vont jusqu'à empêcher un candidat de faire connaître la foi qu'il désire professer. C'est nous supposer par trop simples que de penser nous prendre à un tel raisonnement; comme si les formes d'une consécration étaient de nature à varier sans fin d'après les désirs d'un récipiendaire, et n'étaient pas fixées par les usages et les lois! comme si encore un candidat n'avait pas mille moyens de faire connaître sa doctrine, conférences, examens, prédications, conversations! comme si enfin nous pouvions ignorer le but réel et la portée intentionnelle de la confession de foi décrétée à Montivilliers!

A-t-on au moins quelque délibération de la paroisse, de ses notables, de ses pères de famille? a-t-on reçu quelque demande officielle? Pas le moins du monde. Et dans le cas même où l'on en aurait reçu, où le troupeau aurait exigé qu'on stipulât à son futur conducteur certains articles de foi, une telle exigence n'aurait jamais pu s'appliquer qu'à l'installation du nouveau pasteur de Montivilliers, et point à la consécration de M. Sohier, comme ministre ; on aurait toujours le tort d'avoir confondu deux cérémonies essentiellement distinctes dans notre discipline, et appliqué à l'une ce qui n'aurait pu se faire pour l'autre.

Mais non; pour aller en avant on a méconnu ou violé tous les principes; on n'a tenu compte d'aucune objection, ou on a pensé s'en débarrasser en fesant entendre que les hommes instruits s'abstiendront pour plus d'un motif d'en présenter. Par cet essai, on a voulu donner de la hardiesse et fournir un modèle aux réunions de pasteurs exclusifs qui pourraient se former par-ci par-là sur la surface de la France. Espérons que l'essai demeurera sans succès, et que le modèle ne trouvera pas de copistes.

IV.

Mélanges et Nouvelles.

1. On nous affirme que les habitans de la commune d'Avully (canton de Genève) se proposent d'adresser incessamment au

Conseil d'Etat la demande d'un pasteur; on ajoute qu'ils ont résolu de contribuer efficacement à la dépense qu'exigerait cette heureuse innovation. Nous appuyons de tous nos vœux le désir qu'inspire aux paroissiens d'Avully leur zèle religieux ; il est difficile en effet qu'une paroisse aussi importante reste, sans inconvénient, réduite au rang d'une simple annexe.

2. M. le ministre Boissier, après avoir accepté la place de Lyon, vient de se décider définitivement à refuser; nous ignorons les motifs de cette détermination.

3. Ce n'est pas seulement en Irlande qu'il se manifeste de l'opposition contre les priviléges de l'Eglise anglicane; le mardi 9 octobre, les habitans de Birmingham ont refusé de voter une taxe pour subvenir aux dépenses de cette Eglise, parce qu'un grand nombre de ceux qui l'auraient payée n'en fesaient pas partie. Ils ont seulement consenti à ouvrir une souscription.

4. Le mardi 29 mai dernier, la Société unitaire des EtatsUnis a tenu à Boston sa séance annuelle. L'Unitarianisme a fait cette année des progrès très-considérables en Amérique. Le plus grand nombre des prosélytes sont, ou des incrédules convertis au Christianisme par les Unitaires, ou des Méthodistes que les exagérations de leurs pasteurs dégoûtent de l'orthodoxie.

Dans un de nos prochains numéros, nous donnerons quelques détails sur cet important sujet.

5. La Compagnie des Pasteurs de Genève vient de décider qu'elle prendrait part à la souscription ouverte pour le monument de G. Cuvier à Montbelliard; c'est là un témoignage de la reconnaissance qu'éprouve notre clergé pour la mémoire d'un savant dont les travaux ont contribué à l'affermissement de la foi, et qui, dans la direction des cultes protestans, a toujours montré pour Genève la plus grande bienveillance.

IMPRIMERIE A, L. VIGNIER, MAISON DE LA POSTE.

TABLE

DES MATIÈRES CONTENUES DANS LE TROISIÈME VOLUME.

I. Théologie dogmatique.— Art oratoire.

Observations sur la raison en matière de foi. Premier article...

Pag.

44

Second article..

146

171

......

249

[blocks in formation]

III. Discipline ecclésiastique. - Principes.
Nouvelles remarques sur les confessions de foi....................
Lettre à la rédaction sur les Confessions de foi..

189

231

IV. Histoire ecclésiastique.

Documens historiques (No 5). Du catéchisme de Calvin.......

99

Association unitaire de France..

209

« PrécédentContinuer »