Oeuvres diverses de Grécourt: nouvelle éd, Volume 3

Couverture
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 49 - Le lendemain, seconde affaire; Pour le berger le troc fut bon : II exigea de la bergère Trente baisers pour un mouton. Le lendemain, Philis plus tendre, Craignant de moins plaire au berger, Fut trop heureuse de lui rendre Tous les moutons pour un baiser.
Page 50 - Car il obtint de la bergère Trente baifers pour un mouton. Le lendemain Philis plus tendre, Craignant de déplaire au berger , Fut trop heureufe de lui rendre Trente moutons pour un baifer.
Page 191 - Paris à grand pas je m'approche. De nos coureurs je prends le casaquin, Barbe, pieds nus, en un mot capucin, Et, me guindant en légère calèche, Je me nommai Timothée de La Flèche...
Page 14 - Sur mon âme, je ne mens pas, Quand je vous dis que vos appas Font que jamais je ne sommeille : Que si , malgré tous les propos , Témoins de mon peu de repos , Vous croyez que je dissimule , Couchez cette nuit avec moi , Et vous verrez, belle incrédule, Comme je suis digne de foi.
Page 271 - L'un et l'autre amoureux de la jeune fauvette. Sur les branches d'un jeune ormeau. Lui parloient un jour d'amourette. Le petit chantre aîlé, par des airs doucereux, S'efforçoit d'amollir le cœur de cette belle. Je serai, lui dit -il, toujours tendre et fîdelle , Si vous voulez me rendre heureux.
Page 67 - ... lui-même Esclave de ses ennemis. Combien plus sage et plus habile Est celui qui , par ses faveurs , Songe à s'élever dans les cœurs Un trône durable et tranquille ; Qui ne connoît point d'autres biens Que ceux que ses vrais citoyens De sa bonté peuvent attendre ; Et qui , prompt à les discerner , N'ouvre les mains que pour répandre, Et ne reçoit que pour donner ! Noble et généreuse industrie...
Page 67 - Contre une loi qui nous gêne La .nature fe déchaîne , Et cherche à fe révolter ; Mais l'exemple nous entraîne , Et nous force à l'imiter.
Page 40 - D'abord qu'il commence à paroître, En dégoûte les acheteurs, Qui le blâment sans le connoître.
Page 43 - A tous fes traits ; mais auffi fes défauts Les avez tous Perfide badinage, '.Malice noire , & qui pourtant engage ; Qui l'eut jamais? C'eft l'Enfant de Paphos, Et vous , GL i M E
Page 179 - Perfuadé que la plus belle entrée Se fait toujours par la porte dorée ; Et fur d'ailleurs de n'être point exclus , En leur diGmt je fuis PHILOTANUS Pour vous fervir.

Informations bibliographiques