Images de page
PDF
ePub
[graphic][merged small][subsumed][merged small][merged small][merged small][ocr errors]

CHAPITRE CXX.

1-11. Discours du vicaire de Jésus-Christ pour le choix d'un nouvel apôtre, en remplacement de Julas,

le traitre. 12-15. Descente de l'Esprit-Saint (cinquante jours après la résurrection). — 16-24. Les apôtres parlent diverses langues; se répandent dans le monde entier. 1

[blocks in formation]

ACTES, I, 15-26; II, 1-12; MARC, XVI, 20.

1. En ces jours-là Pierre 2 se levant au milieu des frères qui étaient rassemblés, au nombre d'environ cent vingt, leur dit : 2. Mes amis et mes frères, il faut que s'accomplisse la parole de l'Écriture, que le Saint-Esprit a prononcée par la bouche de David touchant Judas, qui s'est fait le conducteur de ceux qui ont pris Jésus.

3. Il était parmi nous, du nombre des apôtres, et appelé comme nous aux fonctions de ce ministère.

4. Mais aussi l'on acheta unchamp avec le salaire de son iniquité; et, après qu'il se fut pendu, son corps se déchira par le milieu, et toutes ses entrailles se répandirent.

5. Et c'est un fait tellement connu de tous ceux qui habitent Jérusalem3 que ce champ fut appelé dans leur langue Haceldama, c'est-à-dire le champ du sang.

Tout ce chapitre à l'exception du dernier verset, est tiré des Actes des apôtres il était nécessaire de le placer ici pour amener sans trop de lacune le dernier verset de l'Évangile de saint Marc.

21. En vertu de la primauté dont Jésus-Christ l'avait investi.

5. Le fait de la trahison à prix d'argent, et de l'usage que l'on fit de cet argent.

« PrécédentContinuer »