Introduction à la géohistoire

Couverture
Armand Colin, 18 févr. 2015 - 192 pages
La « géohistoire », expression née sous la plume de Fernand Braudel, s’intéresse aux interactions entre les dimensions géographique et historique pour proposer une analyse des sociétés sur le temps long et à différentes échelles. À l’ère de la mondialisation, le croisement des perspectives spatiales et temporelles prend toute son importance et devient presque une nécessité. Ce manuel pédagogique propose une mise au point simple et critique sur les outils d’interface entre histoire et géographie. Assortie de cartes originales et de nombreuses définitions, cette introduction, première du genre, révèle toute la fécondité de l’approche géohistorique.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2015)

Christian Grataloup, géohistorien, professeur émérite à l’université Paris Diderot, travaille sur l'histoire de la mondialisation et de la représentation du Monde.
"Géohistoire de la mondialisation" a reçu le prix Ptolémée 2007 du Festival international de géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges, ainsi que le prix Jean Sainteny 2008 de l’Académie des sciences morales et politiques.

Informations bibliographiques