Principes de minéralogie; ou, Exposition succinte des caractères extérieurs des fossiles, d'après les leçons du professeur Werner

Couverture
Chez Reynier, 1795 - 176 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 72 - ... plus être contestée , à , raison du grand, nombre d'observations qui viennent à son ' appui. Il la définit ainsi : Une loi fondamentale de la nature , en vertu de laquelle les parties intégrantes ou similaires d'un corps , .atténuées * dissoutes et séparées les unes des autres par l'interposition d'un fluide * sont déterminées à se joindre et à former des masses solides d'une figure polyèdre , régulière et constante.
Page 83 - ... poids du volume d'eau déplacé ; il faut donc ajouter de nouveaux poids dans le godet supérieur , pour que le trait marqué sur la tige , redescende à la surface de l'eau.
Page 83 - Je godet : c'est Ce que nous appellerons la charge de la balance ; il retire cette charge, et place dans le même godet le corps dont il veut connaître la pesanteur spécifique ; il ajoute à côté le nombre de poids suffisant pour faire descendre de nouveau le trait à fleur d'eau. Nous supposerons qu'il ait fallu ajouter 1 76 grains : en déduisant 176 de 400» nous avons pour reste 225 grains , qui donnent le poids du corps pesé dans l'air.
Page 83 - D, une somftie de soixante-quinze grains , re» présenteront la perte que le corps a faite ,- de son poids dans l'eau , et en même-tems...
Page 75 - ... adamantin un rhomboïde un peu aigu , la blende un dodécaèdre à plans rhombes , le fer de l'Isle-d'Elbe un cube , etc.
Page 21 - ... n'a que huit triangles équilatéraux ; les douze autres sont isocèles , et leur angle au sommet n'est...

Informations bibliographiques