Recherches sur la vie et les ouvrages de quelques peintres provinciaux de l'ancienne France, Volume 2

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 61 - Précis analytique des travaux de l'Académie royale -des sciences, belles-lettres et arts de Rouen, pendant l'année i834.
Page 140 - Trattato delia pittura di Lionardo da Vinci, novamente dato in luce, con la vita dell' istesso autore, scritta da Rafaelle du Fresne Si sono giunti i Ire libri delia pittura et il trattato delia statua di Leon Battista Alberti con la vita del medesimo.
Page 30 - Lgon tel qu'il était et tel qu'il est, ou Tableau historique de sa splendeur passée suivi de l'histoire pittoresque de ses malheurs et de ses ruines.
Page 312 - Galerii française, ou Portraits des hommes et des femmes célèbres qui ont paru en France, gravés en taille-douce par les meilleurs artistes, sous la conduite de M. Restout, avec un abrégé de leur vie, par une société de gens de lettres.
Page 188 - Aussi ai-je abandonné la pensée que j'avois eue de lui envoyer une noie sur mon origine ; car ce seroil une grande et sotte présomption que de désirer plus que ce qu'il dit de moi : c'est déjà trop mille fois. J'espère que vous ne désapprouverez pas ce changement. J'ai cru aussi qu'il...
Page 33 - C'est lui qui, malgré les épines, L'envie et la dérision, Marche, courbé dans vos ruines, Ramassant la tradition. De la tradition féconde Sort tout ce qui couvre le monde, Tout ce que le ciel peut bénir. Toute idée, humaine ou divine, Qui prend le passé pour racine A pour feuillage l'avenir.
Page 294 - Au delà de ce premier plan s'étend la vue perspective ; l'état-major paraît être sur un tertre qui touche à l'écusson , et plus loin se voit la bataille. Les deux camps , une ville , certains accidents de terrains , les corps de troupes , sont marqués de lettres de renvois et de chiffres ; ceux-ci n'ont pas leur légende sur la planche même , et donnent, par suite, à supposer, bien qu'elle n'ait pas de numéro, comme en ont en général les gravures de...
Page 69 - ... lui seul, que dix autres n'auroient pu faire, y observant toujours une extrême propreté et une grande exactitude. Aussi on le regardoit à Rome comme un des plus forts dessinateurs de toutes les écoles. Cependant, comme son application aux ouvrages d'ornement et d'architecture a toujours été prédominante, il est certain que ces sortes d'études ont traversé le progrès qu'il auroit pu faire dans les tableaux d'histoire. Il ne laissa pas de faire à Rome quelques tableaux d'histoire pour...
Page 212 - Puget; ....(les intendants de santé et médecins)....; ils se dévouèrent pour le salut des Marseillais dans l'horrible peste de 1720.
Page 292 - ... été absurde d'ajouter à la première tête quelques années seulement. Comme la planche existait encore, on l'a jointe telle qu'elle était ; mais Le Clerc n'y est pour rien, pas plus, à mon avis, qu'autrefois Callot.

Informations bibliographiques