Gazette des beaux-arts, Volume 2

Couverture

À l'intérieur du livre

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières


Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 472 - A défaut d'ouvrages ayant rempli toutes les conditions du programme, il pourra être accordé un accessit de la valeur des intérêts de la somme de vingt mille francs pendant les trois années. Le concours sera ensuite prorogé, s'il ya lieu, par périodes triennales. Tous les savants français et étrangers, excepté les membres régnicoles de l'Institut, sont admis au concours.
Page 472 - L'auteur de cette fondation , amateur distingué des arts de l'antiquité, a voulu engager les savants à en éclairer l'histoire dans sa partie la plus reculée et la moins connueII a mis à la disposition de l'Académie des inscriptions et belles-lettres une somme de vingt mille francs, pour être donnée en prix à l'auteur ou aux auteurs de la meilleure Histoire des arts du dessin . leur origine, leurs progrès, leur transmission chez les différents peuples de l'antiquité jusqu'au siècle de...
Page 567 - Jehan de Paris, varlet de chambre et peintre ordinaire des rois Charles VIII et Louis XII par J. Renouvier. Précédé d'une notice biographique sur la vie et les ouvrages et la bibliographie complète des œuvres de Renouvier.
Page 472 - Histoire des arts du dessin : leur origine, leurs progrés, leur transmission chez les différents peuples de l'antiquité jusqu'au siècle de Périclès . Par les arts du dessin il faut entendre la sculpture, la peinture, la gravure, l'architecture, ainsi que les arts industriels dans leurs rapports avec les premiers.
Page 41 - Nous lisions un jour par passe-temps les aventures de Lancelot, et comment il fut épris d'amour; nous étions seuls et sans aucune défiance. « Plusieurs fois cette lecture fit nos yeux se chercher et notre visage changer de couleur; mais ce fut un seul passage qui décida de nous. « Quand nous vîmes le doux sourire de l'amante couvert par le baiser de...
Page 106 - ... êtres renfermés dans le monde naissant où ils n'ont qu'une existence virtuelle , se dégagent peu à peu , s'individualisent dans le tout qui en contenoit le germe.
Page 472 - Les ouvrages envoyés au concours seront jugés par une commission composée de cinq membres : trois de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, un de celle des sciences, un de celle des beaux-arts. Le jugement sera proclamé dans la séance publique annuelle de l'Académie des inscriptions et belles-lettres de l'année 1887.
Page 132 - Les Italiens nous reprochent qu'en France, dans les choses de mode, nous redonnons dans le goût gothique, que nos cheminées nos boîtes d'or, nos pièces de vaiselle d'argent sont contournées et recontournées comme si nous avions perdu l'usage du rond et du carré; que nos ornements deviennent du dernier baroque: cela est vrai.
Page 562 - Dictionnaire des antiquités romaines et grecques, accompagné de 2,000 gravures d'après l'antique, représentant tous les objets de divers usages d'art et d'industrie des Grecs et des Romains; par Anthony Rich.
Page 307 - Voyez les enfants, ils se figurent ce qu'ils veulent voir; ils transforment tout à plaisir; un bâton sur l'épaule, et les voilà soldats; un bâton qu'ils enfourchent, les voilà cavaliers; ainsi des peuples jeunes, ils ont les yeux dociles et complaisants. Pour se passer de nos décors modernes, il faut ou la jeunesse, ou le raffinement de l'esprit. Dans nos salons, dans nos châteaux, on joue la comédie, on la joue sans coulisses et .«ans toile de fond, un simple paravent fait l'allaire.

Informations bibliographiques