Vocabulaire du Berry et de quelques cantons voisins, par un amateur de vieux langage [H.F., comte Jaubert.].

Couverture
Roret, 1842 - 122 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page x - En vain chercherait-il dans le rayon de plusieurs lieues une maison d'ardoises ou de moellons. A peine une mince fumée bleue, venant à trembloter derrière le feuillage, lui annoncerait le voisinage d'un toit de chaume ; et s'il apercevait derrière les noyers de la colline la flèche d'une petite église, au bout de quelques pas il découvrirait une...
Page 83 - D'une si belle créature! On doute pour quelle raison Les Destins si hors de saison De ce monde l'ont appelée. Mais leur prétexte le plus beau. C'est que la terre étoit brûlée S'ils n'eussent tué ce flambeau.
Page 13 - Compains, or voi-j'en bien de plain , » Que d'une denrée * de pain » Saouleroie tous mes amis ; » Je n'en ai nul, ce m'est avis, » Ne je n'ai en nuli fiance , » Fors qu'en la roïne de France.
Page 49 - ... toute la troupe disparaît en criant : Robert est mort! Robert est mort ! » Bayeux, PLUQUET, p. 14. « Le lupeux qui est un être fantastique, surnaturel à tête de loup et à voix humaine, qui attire les voyageurs dans les fondrières.
Page 56 - Oûche, — enclos planté d'arbres fruitiers près des maisons rurales; jardin, verger; terre labourable attenant à la maison , et entourée de haies.
Page i - ... p. 28.) La Fontaine dit du paysan qui avait offensé son seigneur, et à qui celui-ci voulait faire manger trente aulx sans boire : Bref, il en fut à grand' peine au douzième, Que s'écriant : Haro!
Page viii - Comme homme bu qui chancelle et trépigne L'ai vu souvent, quand il s'allait coucher, Et une fois il se fit une bigne, Bien m'en souvient, à l'étal d'un boucher ; Bref, on n'eût su en ce monde chercher Meilleur pion, pour boire tôt et tard.

Informations bibliographiques