Description historique et géographique de l'Indostan, Page 2

Couverture
Poignée, 1800 - 410 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 45 - Setledje au Jidger avait 100 milles « de longueur ; les travaux de Férose, ajoute Férishta , « furent très-avantageux aux contrées adjacentes, en leur « donnant de l'eau pour arroser leurs terres et en leur « offrant un moyen facile de transporter leurs denrées d'un K lieu à un autre.
Page 43 - Elle est située sur le sol qu'occupaient autrefois deux villages nommés le grand et petit Luddas. Ces villages placés au milieu d'un désert de sable, étaient si mal pourvus d'eau , que l'on n'eu donnait qu'à prix d'argent aux voyageurs qui passaient par là , en allant de la Perse à Delhi.
Page 61 - Lahore , et elle s'y vend toute l'année. La fameuse avenue d'arbres ombreux, dont parlent tant les premiers voyageurs indiens , commence à Lahore , et s'étend jusqu'à Agra , dans une longueur de près de 5oo milles A.
Page 248 - Taurus ) qui commence dans l'Asie-mineure , et se dirige vers l'Est par l'Arménie, et ensuite s'écartant au sud-est, se termine à la côte méridionale de la...
Page 249 - ÎXAnville, on ne le suppose pas ; car il lui donne une direction est-sud-est depuis la mer Caspienne , et il la fait passer au sud d'Herat.
Page 236 - ... trouva pas la même ardeur dans ses troupes, dont la guerre contre Porus , et les pluies qu'elles venoient d'essuyer pendant soixante-dix jours, avoient ralenti le courage. Il paroît qu'Alexandre ignoroit les pluies périodiques de l'Inde pendant une grande partie de la mousson du sud-ouest, ou du moins, dans les mois de juillet , d'août, et une partie de septembre ; car il entra dans l'Inde au printemps , lorsque les pluies avoient déjà commencé dans les montagnes ; et il passa l'Hydaspe...
Page 59 - Lahore fut la résidence des premiers Mahométans qui conquirent l'Indostan, avant qu'ils se fussent établis au centre de la contrée. Cette ville est redevable de ses modernes embellissemens à Humaioon, père d'Acbar,qui y résida pendant une partie de son règne orageux.
Page 251 - J'avoue que ce fut pour moi un sujet d'étonHement , lorsque je vis qu'il n'y avait pas de montagnes , entre la province de Cabul et Tershish , sur la route que suivit Mr.
Page 250 - Il est inutile de supposer que cette chaîne doive être excessivement élevée dans toutes ses parties : on révoque même en doute son existence. Ptolémée distingue entre la hauteur du Caucase, et la hauteur de sa continuation à l'Est...
Page 224 - ... fit une excursion par terre dans le pays situé sur la rive occidentale de l'Indus , pour visiter la ville de Nysa...

Informations bibliographiques