Les Chinois pendant une période de 4458 années: histoire, gouvernement, sciences, arts, commerce, industrie, navigation, mœurs et usages

Couverture
A. Mame et Cie, 1845 - 398 pages

À l'intérieur du livre

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 317 - Les mandarins, par ordre du prince, en achètent souvent des milliers de jarres pour calciner sous l'eau les rochers qui rendent le cours des fleuves périlleux. Un bateau fait-il naufrage, on trempe un caillou dans cette huile, on l'enflamme, et on le jette dans l'eau ; alors un plongeur, et plus souvent un voleur, va chercher ce qu'il y avait de plus précieux sous ce bateau.
Page 316 - Un petit tube en bambou (ce feu ne le orûle pas) ferme l'embouchure des puits et conduit l'air inflammable où l'on veut; on l'allume avec une bougie, et il brûle continuellement. La flamme est bleuâtre, ayant trois ou quatre pouces de haut et un pouce de diamètre. Ici , ce feu est trop petit pour cuire le sel. Les grands puits de t'en sont à Tsé-LieouTsing ("}, à quarante lieues d'ici.
Page 320 - ... pierre de taille , qui a six ou sept pieds de hauteur, de crainte que, par inadvertance ou par malice, quelqu'un ne mette le feu à l'embouchure du puits. Ce malheur est arrivé en août dernier. Ce puits est au milieu d'une vaste cour, et au centre de quatre grandes halles ou cuisines où se trouvent les chaudières qui cuisent le sel.
Page 83 - O toi que sur le trône un feu céleste enflamme Dis-moi si ce grand art dont nous sommes épris Est aussi difficile à Pékin qu'à Paris. Ton peuple est-il soumis à cette loi si dure Qui veut qu'avec six pieds d'une égale mesure, De deux-alexandrins côte à côte marchant, L'un serve pour la rime et l'autre pour le sens?
Page 320 - hommes se dévouent, et portent une énorme pierre « sur l'orifice du puits ; aussitôt elle vole en l'air; « trois hommes furent brûlés, le quatrième échappa « au danger ; ni l'eau ni la boue ne purent éteindre le « feu. Enfin, après quinze jours de travaux opiniâtres, « on porta de l'eau en quantité sur la montagne voi...
Page 321 - Des porteurs d'eau salée, des aqueducs en tubes de bambou, fournissent l'eau. Elle est reçue dans une énorme citerne , et un chapelet hydraulique , agité jour et nuit par quatre hommes, fait monter l'eau dans un réservoir supérieur , d'où elle est conduite dans les chaudières. L'eau , évaporée en vingt-quatre heures , forme un pâté de sel de six pouces d'épaisseur, pesant environ trois cents livres : il est dur comme de la pierre...
Page 317 - Les mineurs vont à tâtons, s'éclairant avec un mélange de sciure de bois et de résine , qui brûle sans flamme et ne s'éteint pas. En ouvrant les petits puits de sel, ils trouvent quelquefois, à plusieurs centaines de pieds de profondeur , des couches de charbon fort épaisses ; mais ils n'osent pas ouvrir ces grandes mines, parce qu'ils ne savent pas se servir de la poudre pour cet usage , et qu'ils craignent d'y trouver de l'eau en quantité , ce qui rendrait leur travail inutile.
Page 83 - Pékin qu'à Paris. Ton peuple est-il soumis à cette loi si dure Qui veut qu'avec six pieds d'une égale mesure , De deux alexandrins côte à côte marchants , L'un serve pour la rime et l'autre pour le sens? Si bien que sans rien perdre, en bravant cet usage, On pourrait retrancher la moitié d'un ouvrage.
Page 342 - L'argent n'est pour lui qu'un moyen de se procurer des vêtements, de la nourriture; passé cela, il ne l'estime pas plus que de la boue. Sait-il toutes les angoisses qui me tourmentent, lorsque je suis obligé de dépenser le dixième d'une once (75...
Page 83 - Reçois mes compliments, charmant roi de la Chine; Ton trône est donc placé sur la double colline! On sait dans l'Occident que , malgré mes travers, J'ai toujours fort aimé les rois qui font des vers. O toi que sur le trône un feu céleste enflamme Dis-moi si ce grand art dont nous sommes épris Est aussi difficile à Pékin qu'à Paris.

Informations bibliographiques