Œuvres complètes de Voltaire: Correspondance (années 1711-1776, nos 1-9750) 1880-82

Couverture
Garnier frères, 1882
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 138 - Ce solide accompagne merveilleusement la véritable gloire. Vous faites un royaume florissant et puissant de ce qui n'était, sous le roi votre grand-père, qu'un royaume de vanité : vous avez connu et saisi le vrai en tout ; aussi êtes-vous unique en tout genre. Ce que vous faites actuellement vaut bien votre poème sur les Confédérés. Il est plaisant de détruire les gens et de les chanter.
Page 481 - Et les êtres qu'il aime arrachés à son être. 11 voit autour de lui tout périr, tout changer; A la race nouvelle il se trouve étranger, Et lorsqu'à ses regards la lumière est ravie, II n'a plus en mourant à perdre que la vie.
Page 43 - Il n'osait voyager, craintif au dernier point. Pour moi, j'ai déjà vu le maritime empire ; J'ai passé les déserts, mais nous n'y bûmes point.
Page 204 - Notez toutefois que cette affaire-ci * s'est passée sans effusion de sang , et que les encyclopédistes ne pourront déclamer contre les brigands mercenaires, et employer tant d'autres belles phrases dont l'éloquence ne m'a jamais touché. Un peu d'encre, à l'aide d'une plume, a tout fait ; et l'Europe sera pacifiée au moins des derniers troubles.
Page 219 - Suisse que je suis, je ne désire pas que vous preniez la France. On prétend que c'est vous, sire, qui avez imaginé le partage de la Pologne, et je le crois, parce qu'il ya là du génie, et que le traité s'est fait à Potsdam.
Page 257 - L'amour seul donne les plaisirs, Et le plaisir est d'être aimée. Déjà l'amour brille en tes yeux; 11 naîtra bientôt dans ton âme : Bientôt un mortel amoureux Te fera partager sa flamme. Heureux, trop heureux cet amant Pour qui ton cœur deviendra tendre, Si tu goûtes le sentiment Comme tu sais si bien le rendre...
Page 102 - J'ai vu celui qui ne se mêle de rien, et qui est philosophe: il m'a étonné, et mes regrets ont redoublé de n'avoir pu jouir de l'honneur de voir les quatre autres ; mais votre majesté sait que je mourrai avec un regret bien plus cuisant. Nos extravagants de chevaliers errants, qui ont couru sans mission, vers la zone glaciale, combattre pour le liberum veto, méritent assurément toute votre indignation ; mais les dévots à Notre-Dame de Czenstokova sont cent fois plus coupables. Du moins,...
Page 563 - Humain, généreux, équitable, Un roi digne de vos autels : Mais , à la place de Socrate , Le fameux vainqueur de l'Euphrate Sera le dernier des mortels.
Page 154 - Votre bouquet me plait beaucoup. Tout ce que vous dites est vrai. Il est fâcheux qu'on ne puisse être heureux que quand on est vain et frivole. Je ne me pique pas d'être fort solide, mais je ne le suis que trop, puisque je ne suis pas heureuse, et que le souvenir du passé m'en fait prévoir de plus grands à l'avenir.
Page 557 - II ne faut pas qu'on s'étonne Si parfois elle raisonne De la sublime vertu Dont Platon fut revêtu ; Car, à bien compter son âge, Elle doit avoir... vécu Avec ce grand personnage.

Informations bibliographiques