Œuvres inédites de mme. la baronne de Staël, Volume 2

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 12 - L'amour m'aveugla, la vanité me séduisit. Je voulus plaire et régner; mais au fond de mon cœur, votre image, ô mon Dieu ! ne fut jamais effacée. Je vous adorai dans tout ce qui est beau sur la terre, dans tout ce qui est inconnu dans le ciel. Jamais le malheur ne m'a trouvée insensible ; je n'aurois jamais refusé à personne la pitié que j'implore en ce moment.
Page 393 - D'un lien fortuné la douceur infinie; Mais un jour vous saurez ce qu'éprouvé le cœur, Quand un vrai sentiment n'en fait pas le bonheur ; Lorsque sur cette terre on se sent délaissée , Qu'on n'est d'aucun objet la première pensée; Lorsque l'on peut souffrir , stlre que ses douleurs D'aucun mortel jamais ne font couler les pleurs.
Page 220 - Je vous sa vois mauvais gré de ne pas faire cas de l'esprit des femmes, et de blâmer celles qui se font remarquer dans le monde. N'est-il pas vrai que votre talent de railler s'est exercé cent fois contre les personnes qui me ressemblent ? LE COMTE. Je l'avoue. SOPHIE.
Page 393 - On se désintéresse à la fin de soi-même, •. On cesse de s'aimer si quelqu'un ne nous aime, Et d'insipides jours l'un sur l'autre entassés Se passent lentement et sont vite effacés, Ne pensez pas non plus qu'il suffise, Sophie, De songer au bonheur dans l'hiver de la vie ; Celui qu'on goûte alors du passé doit venir. Ceux qui nous ont aimés peuvent seuls nous chérir. C'est par le don heureux des jours de sa jeunesse Qu'on mérite l'amour jusque dans la vieillesse. Le cœur qui fut à nous...
Page 101 - J\iLiLLE tonnerres ! mille bombes ! Vingt croix ont été données, et le capitaine Kernadec n'en a pas ! Des capitaines marchands, de petits marins d'eau douce ont la croix, et moi qui ai monté autrefois la Selle-Poule ; moi qui, avec une corvette de seize canons, ai tenu tête à une frégate ennemie !... .Madame de Kernadec, vous ai-je jamais raconté l'histoire de ce combat ? M mc DE KERNADEC.
Page 179 - Il est vrai que je suis né ici ; mais la naissance est un accident qui ne compte pas dans la vie d'un homme : ma vraie patrie, c'est la France. La France , la France ! je m'ennuie partout ailleurs. SOPHIE. Mais y pensez-vous , mon père , vous qui n'y avez jamais été ? M. DE LA MORLIÈRE.
Page 281 - Sapho , que parlez -vous de gémissemens, dans ces momens de joie? SAPHO. Ces heureux époux doivent-ils donc oublier qu'on peut souffrir dans ce monde ? Leur sort est assez doux pour qu'on ose leur rappeler que la destinée veille et menace. De quel droit prétendroient-ils l'ignorer? SCÈNE III. SAPHO, CLÉONE. SAPHO. EH bien ! , CLÉONE. Ne me trompe pas; ne te trompe pas toimême : il en est temps encore; romps cet hyménée , s'il te fait trop de mal. Crois-moi , je serai heureuse de te suivre...
Page 102 - C'était à la vue du Cap-Vert; j'aperçus un vaisseau ennemi ; je le poursuivis cinq lieues avec l'avantage du vent , et enfin je lui lâchai ma bordée , aussitôt qu'il me fut possible ; car , morbleu ! je suis vif, et j'aime à faire feu le premier. SABORD. Oui , c'est pour cela que vous avez tiré à plus d'une demi-lieue. \ LE CAPITAINE. Veux -tu bien te taire? — II est vrai que cette décharge ne tua pas grand monde. SABORD. Pardonnez-moi : il tomba plus de six oiseaux de mer , que leur...
Page 279 - ALCÉE. Sapho, ton génie t'élève au-dessus du sort; mais je redoute en toi les sentimens qui peuvent troubler les lumières de ta raison. SAPHO. Ces sentimens ne consument que la vie; mais ce que j'ai reçu d'Apollon, l'étincelle dont il a pénétré mon âme ne peut s'éteindre, tant que mes vers subsisteront. ALCÉE.
Page 275 - Il en est temps encore; dis un mot, et je purs : je vais me retirer dans des lieux inconnus, et jamais Phaon ne pourra retrouver ma trace. SAPHO. ' Et ton image, peux-tu l'anéantir? Laissemoi; je ne serai point oubliée de Phaon : c'est moi qui me retirerai dans des régions inconnues, où j'emporterai ses regrets.

Informations bibliographiques