Recueil d'opuscules litteraires,: avec un discours de Louis XIV a Monseigneur le Dauphin,

Couverture
Paul Pellisson-Fontanier
Chez E. van Harrevelt., 1767 - 349 pages
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 25 - Tout ce qui est le plus nécessaire à ce travail est en même temps agréable, car c'est en un mot, mon fils, avoir les yeux ouverts sur toute la terre, apprendre à toute heure les nouvelles de toutes les provinces et de toutes les nations, le secret de toutes les cours, l'humeur et le faible de tous les princes et de tous les ministres étrangers, être informé d'un nombre infini de choses qu'on croit que nous ignorons, pénétrer parmi nos sujets...
Page 137 - Versailles , qu'on ne se prit à rire; en sorte qu'il fut plusieurs jours sans oser paraître chez M. le duc de Bourgogne. Il y retourna enfin , non sans avoir pris ses précautions cette fois-là , pour être vêtu décemment.
Page 347 - Chaque jour eft un bien que du Ciel je reçois ; Je jouis aujourd'hui de celui qu'il me donne : 11 n'appartient pas plus aux jeunes gens qu'à moi, Et celui de demain n'appartient à perfonne.
Page 74 - ... adressé sa dépêche à l'ambassadeur d'Espagne, avec ordre de ne la point délivrer qu'il n'eût obtenu de moi une lettre de...
Page 117 - ... qu'avoir une belle main , le jeune homme fut envoyé chez le plus fameux maître à écrire, où durant trois ou quatre ans il travailla sans relâche ; mais...
Page 16 - Tout était calme en tout lieu : ni mouvement, ni crainte ou apparence de mouvement dans le royaume qui pût m'interrompre ou s'opposer à mes projets ; la paix était établie avec mes voisins, vraisemblablement pour aussi longtemps que je le voudrais moi-même, par les dispositions où ils se trouvaient.
Page 145 - A force de multiplier nos héros, les véritables y perdront $ les faux n'y gagneront pas ; et le monde se fera tellement à nos apothéoses, qu'elles ne signifieront plus rien.
Page 120 - ... plus. Elle lui fit apprendre le Cid par cœur, et ne fut pas long-temps à s'apercevoir que le feu qui fait les poetes , commençait à étinceler déjà dans son esprit.
Page 29 - Quant aux personnes qui devaient seconder mon travail, je résolus sur toutes choses de ne point prendre de premier ministre ; et si vous m'en croyez, mon fils, et tous vos successeurs après vous, le nom en sera pour jamais aboli en France : rien n'étant plus indigne que de voir d'un côté toute la fonction, et de l'autre le seul titre de roi. Pour ce dessein il...
Page 130 - Un homme de lettres ne trouve pas moins à profiter avec les femmes d'une grande condition , lorsqu'elles ont eu une éducation proportionnée à leur rang, et, de ce côté-là , votre con' Elle le fut par le président Bouhierni qui celtc lettre est écrite.

Informations bibliographiques