Histoire des ducs de Bretagne, et des différentes révolutions arrivées dans cette province, Volume 1

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 31 - Couronne lui appartenoit de droit. Charle , à qui il paroiflbit avantageux d'entretenir la divifion dans la Bretagne , jugea à propos d'appuyer les prétentions de Salomon , malgré le traité qu'il venoit de conclure , & il lui adjugea le tiers de la Province. La guerre éclata à cette occafion entre le Roi & le Prince Breton -, Charle plus heureux dans celle-ci que dans les autres , contraignit Eri£ poé d'abandonner au moins à Salomon le Comté de Rennes.
Page 95 - ... la Bretagne à ton fils que pour fa vie feulement, & " je veux qu'après fa mort les Rois de France foient maîtres a > de la terre.
Page 186 - BourLo1s* guignon.. Henri de Pierre-Fort Savoïard, Aimar de Poitiers , Jean de Vienne, le Sire de Paz ou de Poiz Savoyard , & Louis de Valois. Tous ces Seigneurs devoient fervir dans l'armée de Charle de Blois , compofée d'environ quarre mille hommes d'armes.
Page 99 - Le comte de Bar, Simon de Clermont , Jean des Barres, Robert Mallet, Richard de Beaumont, etc., perdirent la vie dans ce combat.
Page 255 - France , fans les prévenir ni les confulter , & qu'il s'étoit même ligué avec lui pour leur faire la guerre , ils en furent également fûrpris & confirmés , La proteftation , qu'il avoit faite l'année précédente , ne les raffina point.
Page 337 - répondit-elle, qu'à faire mourir lesen« fants du feu duc avant que le duc de « Bourgogne vienne en Bretagne. » — « Ah! cruelle etperverse femme, lui ré« pliqua son père, si tu vis longuement, « tu seras cause de détruire tes enfants « d'honneur et de biens. » En même temps, il saisit un épieu dont il l'eût tuée, si elle n'eût pris la fuite. Elle le fit avec tant de précipitation qu'elle . DE FAAlVCE...
Page 133 - Normandie envoya à Charle de Blois douze mille hommes d'armes fous la conduite du Gallois de la Baume , de Robert Bertrand , de Milez des Noyers , du Duc de Bourbon, & des Vicomtes de Rohan & de Léon. Charle partit de Nantes avec fon armée, pour aller faire le fîege de Rennes» où commandoit Guillaume de Cadudal.
Page 130 - Pendant le nege il (è donna un combat près du Château de Valgarnier,entre deux cens Chevaliers François & un pareil nombre de Chevaliers Bretons. Ceux-ci furent vaincus , & il n'en refta que trente, qui furent pris , & amenez au camp. Le Duc de Normandie par une cruauté barbare les fie des Ducs de Bretagne.
Page ii - Ducs ; 8c que bien qu'elle comprenne & des tems plus éloignés & des tems plus récens , elle contient néanmoins bien moins de faits, & ceux qu'elle renferme font bien moins étendus. Je n'y parle en détail , ni des Saints de Bretagne , ni de la fondation...
Page 93 - VEvêque du Mans de faire publier dans tout le voifinage de la Bretagne les Sentences d'excommunication & d'interdit , qui avoient été prononcées par les Evêques , d'en renouveller la publication tous les Dimanches , & toutes les Fêtes , jufqu'à ce que le Duc eût fait une...

Informations bibliographiques