À l'intérieur du livre

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 374 - ... et le pouvoir. Par cela même elle ne détruit pas, elle améliore; elle porte à la main non la torche qui incendie, mais le flambeau qui éclaire, et, dans les entreprises particulières, l'initiative individuelle, s'exerçant avec une infatigable ardeur, dispense le gouvernement d'être le seul promoteur des forces vitales d'une nation; aussi, au lieu de tout régler, laisse-t-il à chacun la responsabilité de ses actes.
Page 325 - Primumut, si facultas esset, id est si non cum uxore cubuisset, matutinis horis in larario suo (in quo et divos principes, sed optimos electos et animas sanctiores, in queis et Apollonium, et, quantum scriptor suorum temporum dicit, Christum, Abraham, et Orpheum, et hujuscemodi deos habebat, ac majorum effigies) rem divinam faciebat*.
Page 374 - ... individuelle, s'exerçant avec une infatigable ardeur, dispense le gouvernement d'être le seul promoteur des forces vitales d'une nation ; aussi , au lieu de tout régler, laisse-t-il à chacun la responsabilité de ses actes. « Voilà à quelles conditions existe en Angleterre cette merveilleuse activité, cette indépendance absolue. La France y parviendra aussi le jour où nous aurons consolidé les bases indispensables à l'établissement d'une entière liberté. Travaillons donc de...
Page 252 - Capitolin. halte qui tenait du miracle, remit l'empire sur la voie de la décadence. Marc Aurèle, avec le désir du bien, n'en eut pas toujours ni la complète intelligence ni la forte volonté. Il n'est pas de genre de bien qu'il n'ait voulu et qu'il n'ait manqué. Romain, et laissant la vie romaine s'affaiblir; Grec par l'intelligence, et laissant envahir le génie grec par les ténèbres de la superstition orientale; disciple des philosophes, et laissant la rhétorique dominer la philosophie;...
Page 93 - De plus, les chrétiens avaient tant d'ennemis : les Juifs d'abord, leurs éternels dénonciateurs; le peuple ensuite, plus que jamais païen de cœur; puis les philosophes, si puissants sous ce règne et dont l'école était envieuse de l'école chrétienne ; puis les affranchis, les courtisans, Lucien Verus, Faustine, Fronton, je ne sais qui encore. Marc Aurèle n'était pas homme à résister à tant de monde à la fois. Il pouvait être honnête homme au degré de Pilate; il ne pouvait l'être...
Page 86 - ... rents , envers les Brahmanes et les Çramanas est bien ; « le respect de la vie des créatures est bien. Voilà ce qui « doit être dit par un père , par un fils , par un frère, par « un ami , par un compagnon , par un parent et même par « de simples voisins. Tout cela est bien et tout cela est a un devoir.
Page 373 - Nous appelons à notre aide l'esprit d'association et les forces individuelles... Notre société a contracté la déplorable habitude de se reposer sur le gouvernement des soins auxquels pourvoit, chez les autres nations, l'activité individuelle. De là cette recherche des places et des subventions qui avait corrompu, qui a fini par ruiner la monarchie, * M.
Page 204 - ... elle encourageait ses frères qui, dans leur sœur crucifiée, croyaient voir le Christ lui-même. Les bêtes la respectèrent et on la ramena en prison. Attale enfin, qu'après ces exécutions, le peuple demandait à grands cris, fut promené dans l'amphithéâtre avec cet écriteau qu'on portait devant lui : Celui-ci est Attale, le chrétien. Mais le légat, à bout de voie et craignant cette multiple exécution qui serait pour lui une multiple défaite, découvrit à ce moment qu...
Page 54 - Artémidore *, qui, après des années de lectures et de voyages, avait résumé cette science en cinq livres, dont quatre nous restent, monuments de la puérilité antique. Ce sont les miracles du vrai Dieu qui s'opèrent debout, en plein jour, en plein réveil, en pleine raison : le surnaturel païen a besoin de la nuit, du sommeil, du rêve, il n'est puissant que sur l'homme endormi. Il lui faut le silence de la raison et l'inertie de la volonté, pour qu'il trouve passage et opère son miracle.
Page 46 - Somme toute, il faut à l'esprit humain une porte vers l infini ; si vous lui fermez la bonne, il ouvrira la mauvaise. Si mal placée que soit la fenêtre et quelque faux jour quelle donne, il brisera les volets pour mettre la tête dehors et voir autre chose que ses ténèbres.

Informations bibliographiques