L'école des femmes, comédie en cing actes et en vers, de Molière: représentée, pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre du Palais-royal

Couverture
Barba, 1817 - 78 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 34 - L'une est moitié suprême, et l'autre subalterne; L'une en tout est soumise à l'autre, qui gouverne; Et ce que le soldat, dans son devoir instruit. Montre d'obéissance au chef qui le conduit, Le valet à son maître, un enfant à son père, A son supérieur le moindre petit frère, N'approche point encor de la docilité, Et de l'obéissance, et de l'humilité. Et du profond respect où la femme doit être Pour son mari, son chef, son seigneur et son maître.
Page 6 - Non, non, je ne veux point d'un esprit qui soit haut, Et femme qui compose, en sait plus qu'il ne faut. Je prétends que la mienne en clartés peu sublime, Même ne sache pas ce que c'est qu'une rime, Et s'il faut qu'avec elle on joue au corbillon, Et qu'on vienne à lui dire, à son tour: qu'y met-on ? Je veux qu'elle réponde: une tarte à la crème...
Page 68 - Enfin à mon amour rien ne peut s'égaler : Quelle preuve veux-tu que je t'en donne, ingrate? Me veux-tu voir pleurer? Veux-tu que je me batte? Veux-tu que je m'arrache un côté de cheveux? Veux-tu que je me tue? Oui, dis si tu le veux : Je suis tout prêt, cruelle, à te prouver ma flamme.
Page 8 - Quel abus, de quitter le vrai nom de ses pères. Pour en vouloir prendre un bâti sur des chimères ! De la plupart des gens c'est la démangeaison; Et sans vous embrasser dans la comparaison, Je sais un paysan, qu'on appelait Gros-Pierre, Qui n'ayant pour tout bien, qu'un seul quartier de terre, Y fit tout à l'entour faire un fossé bourbeux. Et de Monsieur de l'Isle en prit le nom pompeux.
Page 7 - A s'ôter cette charge eut beaucoup de plaisir. Dans un petit couvent, loin de toute pratique, Je la fis élever selon ma politique; C'est-à-dire, ordonnant quels soins on emploierait Pour la rendre idiote autant qu'il se pourroit.
Page 33 - Pour être libertine et prendre du bon temps. Votre sexe n'est là que pour la dépendance : Du côté de la barbe est la toute-puissance. Rien qu'on soit deux moitiés de la société, Ces deux moitiés pourtant n'ont point d'égalité...
Page 67 - C'est quelque sort qu'il faut qu'il ait jeté sur toi, Et tu seras cent fois plus heureuse avec moi. Ta forte passion est d'être brave et leste, Tu le seras toujours, va, je te le proteste ; Sans cesse, nuit et jour, je te caresserai, Je te bouchonnerai, baiserai, mangerai ; 'Tout comme tu voudras, tu pourras te conduire : Je ne m'explique point, et cela, c'est tout dire.
Page 21 - C'est justement tout comme, La femme est en effet le potage de l'homme; Et quand un homme voit d'autres hommes parfois, Qui veulent dans sa soupe aller tremper leurs doigts, II en montre aussitôt une colère extrême.
Page 22 - Un certain Grec disait à l'empereur Auguste , Comme une instruction utile autant que juste , Que , lorsqu'une aventure en colère nous met, Nous devons , avant tout , dire notre alphabet , AGn que dans ce temps la bile se tempère , Et qu'on ne fasse rien que l'on ne doive faire.
Page 24 - D'une humble révérence aussitôt me salue : Moi , pour ne point manquer à la civilité , Je fis la révérence aussi de mon côté. Soudain il me refait une autre révérence ; Moi , j'en refais de même une autre en diligence ; Et lui d'une troisième aussitôt repartant, D'une troisième aussi j'y repars à l'instant.

Informations bibliographiques