Le Comte de Monte-Cristo

Couverture
StoryLab Classics - 2100 pages
Edmond Dantès, jeune homme naïf et plein de promesses, voyait se dessiner devant lui une vie heureuse et une carrière brillante dans la marine. Mais du jour en lendemain, son avenir lui est ravi : accusé à tort de conspiration par des rivaux jaloux, il est jeté en prison par un juge malhonnête et ambitieux. Il est condamné à passer le reste de ses jours au château d’If, une forteresse lugubre érigée sur une île au large de Marseille. Il y rencontre l’abbé Faria, qui lui confie l’existence d’un trésor caché sur l’île de Monte-Cristo... Après quatorze ans d’emprisonnement et de désespoir, Edmond Dantès parvient à s’échapper. Et il n’a plus qu’une seule idée en tête : la vengeance. Inspiré de faits réels, Le Comte de Monte-Cristo est un des livres les plus célèbres d’Alexandre Dumas. Le succès de ce récit sombre et haletant fut immédiat dès sa parution, en 1844.

À propos de l'auteur (2015)

Écrivain français, Alexandre Dumas, dit aussi Alexandre Dumas père, est né en 1802 dans l’Aisne et mort en 1870 en Seine Maritime, près de Dieppe.

Fils d’un général mulâtre de Saint-Domingue, Alexandre Dumas a connu très tôt le succès avec sa première pièce de théâtre : Henri III et sa cour (1829). Succès qui n’a fait que s’amplifier avec la publication de romans historiques sous forme de feuilleton (Les Trois Mousquetaire, Le Comte de Monte-Cristo…). Politiquement engagé, il a participé à la Révolution de 1830 en républicain convaincu.

En 1824, il a un fils : tout comme son père, Alexandre Dumas fils a connu un grand succès en tant qu’écrivain et est notamment l’auteur de La Dame aux camélias.

Alexandre Dumas Père est entré au Panthéon en 2002, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. 

Informations bibliographiques