Images de page
PDF
ePub

DES OUVRAGES

Publiés sur le Gouvernement représentatif et la
Constitution actuelle de la France, formant une
espèce de Cours de Politique constitutionnelle;

PAR M. BENJAMIN DE CONSTANT.

TROISIÈME VOLUME.

Cinquième partie de l'Ouvrage.

A PARIS,

CHEZ P. PLANCHER, ÉDITEUR DES OEUVRES DE VOLTAIRE

ET DU MANUEL DES BRAVES, rue Poupée, no. 7.

1819.

IMPRIMERIE DE P. GUEFFIER.

FR1935

DES

ELECTIONS

de 1817.

AVERTISSEMENT.

Cette brochure, publiée au mois de septembre 1817, contient un tableau que je crois exact, de l'état dans lequel la France se trouvait à cette époque, et des espérances que les bons citoyens aimaient à concevoir. Comme plusieurs de ces espérances restent encore à réaliser, la réimpression de ce petit ouvrage m'a semblé utile. S'il a conservé quelqu'àpropos, il en est redevable au dernier ministère. Ce ministère n'ayant pas répondu aux vœux de la France, a laissé à l'expression de ces vœux si long-temps déçus, tout l'intérêt qui s'attache à la raison dédaignée et à la vérité méconnue.

[ocr errors][merged small][merged small]

I. BEAUCOUP de brochures et d'articles de journaux paraissent aujourd'hui sur les élections. C'est un heureux symptôme. Il annonce la renaissance de l'esprit public. De quelque manière que les citoyens s'occupent de leurs intérêts, la chose importante, c'est qu'ils s'en occupent. L'on doit convenir qu'ils n'ont jamais en plus de motifs d'y penser. Jamais élections ne furent plus décisives, et les devoirs de nos députés seront divers et difficiles à remplir.

Je ne parlerai pas de ce qu'ils auront à faire pour appuyer le gouvernement dans ses négociations avec P'étranger. Les engagemens sont sacrés, mais il est un terme aux demandes. Elles ne sauraient se grossir chaque jour de prétentions individuelles', qui deviendraient enfin non moins impossibles à évaluer qu'à satisfaire. Les gouvernemens de la France ont toujours eu, aux yeux de l'Europe, une forcé immense, quand elle a vu qu'ils étaient d'accord avec la nation. La sa

« PrécédentContinuer »