Paris sans le peuple: La gentrification de la capitale

Couverture
La Découverte, 22 sept. 2016 - 282 pages

Où est passé le peuple parisien ? Depuis plusieurs décennies, la capitale connaît un processus de gentrification, un embourgeoisement spécifique des quartiers populaires qui passe par la transformation matérielle de la ville (réhabilitation de l'habitat, renouvellement des commerces, embellissement de l'espace public). Que se passe-t-il vraiment et qu'y a-t-il en jeu dans ces mutations urbaines et sociales ? Voilà qui est le plus souvent laissé dans le flou et présenté comme une évolution " naturelle " des villes.
Ce livre éclaire ce processus et approfondit la connaissance de Paris et de son évolution récente. Il montre que cette transformation n'est pas une simple amélioration du bâti, de l'espace public ou des commerces, et révèle à qui elle profite et qui elle dépossède.
Un livre essentiel pour permettre aux lecteurs, parisiens ou non, de s'approprier les enjeux sociaux et politiques de l'évolution des villes.

À propos de l'auteur (2016)

Anne Clerval est enseignante-chercheuse en géographie à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée. Son travail s'inspire de la géographie radicale anglophone, et en particulier des analyses de la gentrification de New York menées par Neil Smith, ancien élève de David Harvey.

Informations bibliographiques