Images de page
PDF
ePub

les Mofcovites honorent divers autres Saints JUIL. 24. de leurs pays, lefquels fleurirent, & furent fans doute mis dans le Calendrier, avant que la Mofcovie fût Schifmatique. Nous allons nommer les principaux.

SAINTE HELENE ou OLGA, Reine, qui eft honorée le 11 de Juillet.

SAINT ULADOMIR, fils de Suatoflas, Duc des Ruffes, qui reçut le Baptême en 999, mourut en 1014, fut enterré à Kiow dans l'Eglife de Notre-Dame & eft honoré le 15 de Juillet.

2

SAINT ANTOINE, né en Ruffie, fe fit Moine fur le Mont-Athos. De retour dans fon pays, il y devint le Patriarche de l'Ordre qu'il avoit embraffé. Il fonda fur une montagne voifine de Kiow, le célebre Monaftere de Pieczari, ou des Cryptes. C'eft-là que réside l'Archimandrite de tous les Moines Ruffes. L'Archevêque de Kiow y a auffi un logement. Saint Antoine mourut le 10 Juillet 1073, & l'on fait fa fête en Mofcovie. Le Monaftere

vre intitulé: Fides Orthodoxa, & imprimé à Vilna, que tous les Archevêques de Kiow ont été Catholiques, à l'exception de deux, qui font Photius & Jonas II; & que ce fut par les intrigues de ce Photius, que le Schifme des Grecs s'étendit par toute la Moscovie, au milieu du quin

cipé à la même faute, & que
l'ignorance a pu excufer de-
vant Dieu plufieurs ames fim.
ples. C'eft auffi la réponse
que faifoit Baronius, ad an.
1036, par rapport aux Moines,
qui vivaient fous un Abbé
Schifmatique. Quant aux
Ruffes de Pologne, le P.
Kulefza, favant Jéfuite Po-
Ionois, montre dans fon Li-zieme fiecle.

dont il fut le Fondateur, eft renommé par fes Cryptes ou voutes fouterreines, dans lesquel- JUIL. 24. les fe font confervés fans corruption, les corps

de plufieurs Saints & d'un grand nombre de Moines, qui vivoient il y a plus de fix cent

ans.

SAINT ATHANASE, Moine de Crypte, honoré le 2 de Décembre.

Les Vies de ces Saints & de plufieurs autres anciens Moines des Cryptes furent écrites par Polycarpe, qui mourut en 1182.

SAINT SERGE, mort en 1292, & honoré par les Mofcovites le 25 de Septembre. Jamais il ne fut enveloppé dans le Schifme (g). 11 fonda le Monastere de la Sainte Trinité, à fix milles d'Italie, de Mofcow. C'eft le plus riche & le plus nombreux de la Mofcovie. Il s'y trouve quelquefois jufqu'à trois cent Religieux. Le corps de Saint Serge s'y garde entier. Les Mofcovites & les Czars mêmes vont le vifiter par dévotion.

Ces Saints, & plufieurs autres qui vivoient avant l'introduction du Schifme des Grecs,font nommés dans le Calendrier Moscovite, avec les Saints les plus célebres des Eglifes d'Orient & d'Occident. Mais les Mofcovites leur affocient quelques Schifmatiques, tel qu'un Photius Archevêque de Kiow, qui n'eut d'au tre mérite que fon opiniâtreté à maintenir le Schifme.

Voyez Kulcinius, Specimen Ecclefiæ Ruthenica; Papebrock, Comm. in Ephem. loc. cit.

(g) Voyez Kulcinius, Papebrok, & M. Jos. Affémani,

JUIL. 24.

Jof. Affémani, in Calend. Univ. & Stilting,
Act. Sanct. ad 5 Septemb. T. 2. Sept. p. 639.

$

SAINT WULF HAD,

ET SAINT RUFFIN,

MARTYR S.

AINT WULFHAD & SAINT RUFFIN étoient freres, & fils de Wulfere Roi de Mercie. Ils furent baptifés fecretement par Saint Chad, Evêque de Litchfield, vers l'an 670. Un jour qu'ils étoient en prieres l'un & l'autre, leur pere les fit inhumainement maffacrer. Wulfere commit ce crime par une fuite de cette politique qui lui faifoit alors favorifer l'Idolâtrie. Penda fon pere, avoit perfécuté les Chrétiens; mais Peada fon frere, auquel il avoit fuccédé, fe déclara pour le Chriftianifme, & permit qu'il de s'établît dans fon Royaume. Wulfere abandonna depuis, le culte des Idoles. On lit dans Florent de Worcester, qu'il fut baptifé en 675, peu de temps avant fa mort. Bede met fon Baptême près de vingt ans plutôt, & le donne pour parrein à Edelwalch, Roi des Weft-Saxons. Si l'on fuit le fentiment de ce dernier Auteur, il faut dire que ce Prince retomba dans l'Idolâtrie dumoins pour quelque temps; à moins que l'on aime mieux croire avec Bradshaw, que l'affaffinat des deux Princes fut commis par des courtifans Païens fans la participation du Roi.

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

La Reine Emmelinde, mere des deux Princes les fit enterrer à Stone, lieu ainsi nom. mé à caufe d'un grand monceau de pierres qu'on avoit formé fur leur tombeau, felon la coutume des Saxons. Elle fe fervit enfuite de ces pierres pour bâtir en cet endroit, une Eglife, laquelle prit le nom des deux Martyrs, qui étoient Patrons du Bourg & du Prieuré de Stone.

Voyez les Actes de ces Saints, dans l'Hiftoire de l'Abbaye de Peterborough ; l'Itinéraire de Léland; & le P. Cuper, Act. Sanct. T. 5. Julii, p. 71.

L'Eglife Britannique honoroit encore autrefois en ce jour, Sainte Lewine & S. Déclan.

SAINTE LEWINE, Vierge Bretonne, reçut la couronne du martyre fous les Saxons avant que ces Peuples fe fuffent convertis à la Foi. Son corps s'eft gardé long-temps, à Seaford près de Lewes, dans le pays de Suffex. En 1058, on porta en Flandre fes Reliques, avec celles de Sainte Idaberge Vierge, & une partie de celles de S. Ofwald, & elles fe gardent encore à Berg-Saint-Winock. Elles ont été honorées d'un grand nombre de miracles fur-tout au temps de la tranflation dont nous venons de parler ; & les Centuriateurs de Magdebourg en conviennent eux-mêmes. Nous avons l'hiftoire de ces miracles écrite par Drogon, qui avoit été témoin oculaire de plufieurs. Voyez cet Ouvrage, publié par Solier, T. 5. Jul. p. 608; & Alford, in Annal. ad an. 687. n. 21.

SAINT DÉCLAN, premier Evêque d'Ard

JUIL. 24.

1

JUIL. 24.

more en Irlande, Siege préfentement uni à celui de Lefmore. Il prêcha la Foi aux Irlandois, quelque temps avant l'arrivée de Saint Patrice, & mourut dans le fixieme fiecle. On l'honoroit avec beaucoup de dévotion dans la Vicomté de Deffee, anciennement Nandefi. Voyez Ufférius, & les Bollandistes.

SAINTE KINGE ou CUNEGONDE.

[ocr errors]

Béla

SAINTE CUNEGONDE eut pour pere,
IV, Roi de Hongrie, & pour mere, Marie
fille de Théodore Lafcaris, Empereur de Conf
tantinople. Elle époufa en 1239, Boleslas le
Chafte, Souverain de la baffe Pologne, ou des
Palatinats de Cracovie, de Sandomir & de
Lublin. Mais elle s'engagea par vœu ainfi
que fon mari, à vivre dans une continence
perpétuelle. Elle s'occupoit prefque unique-
ment, de la priere & des exercices de la mor-
tification. Elle faifoit d'abondantes aumônes,
& allait elle-même fervir les Pauvres dans
les Hôpitaux. Boleflas étant mort en 1279,
elle prit le voile dans le Monaftere de San-
decz, bâti depuis peu pour des Religieufes
de l'Ordre de Sainte Claire. Elle mourut le
24 Juillet 1292. On l'honore avec une fin-
guliere vénération, dans le Diocese de Cra-
covie & dans plufieurs autres endroits
de la Pologne. Son nom fut infcrit dans le
Catalogue des Saints par Alexandre VII, en
1690.

2

Voyez fa Vie, écrite par Jean Longinus communément appellé Dlugoff, & publiée

« PrécédentContinuer »