Prévention des risques dans l'unité de soins

Couverture
Elsevier Masson, 2003 - 135 pages
L'évaluation des risques centrés sur le patient est la première étape de la recherche de la qualité. C'est une démarche objective et pragmatique qui met en évidence les risques spécifiques de chaque unité de soins et oriente les actions d'amélioration à court-moyen-long terme en alliant efficience et sécurité. Cette approche répond à la mission des établissements de soins en tenant compte des aspects réglementaires et éthiques, en éclairant et justifiant les décisions. Outil indispensable pour la prévention des risques en milieu hospitalier, cet ouvrage rend plus accessibles les différentes méthodes de gestion des risques centrés sur le patient. La mise en place d'un tableau de bord permet d'identifier les risques, de les prévenir et de suivre leur évolution. De nombreux exemples, des fiches types et des indicateurs qualité sont également proposés. Cet ouvrage est un véritable outil de pilotage pour les cadres pour diriger, organiser, animer, mobiliser, former les équipes et est une aide à l'élaboration du projet de service. Il est présenté par Jean-Marie Fessier, directeur des établissements de santé de la MGEN et certifié en Healthcare Risk Management de l'université de Chicago. Les auteurs sont toutes titulaires des diplômes d'Etat de licence et de maîtrise en sciences de la vie, mention soins, option sciences infirmières.
 

Table des matières

Introduction
1
Analyse de lorganisation
10
Système dinformations dune organisation
30
Méthodes dappréciation de lorganisation
37
Interfaces entre les organisations
46
Dispositifs médicaux
59
Environnement de lunité de soins
100
MASSON La photocopie non autorisée est un délit
115
Tableau de bord de gestion des risques
124
Conclusion
130
Droits d'auteur

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 84 - La réforme de la responsabilité médicale après la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Page 101 - DGS 98/771 du 31 décembre 1998 relative à la mise en oeuvre de bonnes pratiques d'entretien des réseaux d'eau dans les établissements de santé et aux moyens de prévention du risque lié aux légionelles dans les installations à risque et dans celles des bâtiments recevant du public...
Page 71 - En effet, la loi du 4 mars 2002 déclare dans l'article 1111-4 alinéa 2 « le médecin doit respecter la volonté de la personne après l'avoir informée des conséquences de ses choix. Si la volonté de la personne de refuser ou d'interrompre un traitement met sa vie en danger, le médecin doit tout mettre en œuvre pour le convaincre d'accepter les soins indispensables...
Page 3 - Le système de santé publique s'est créé et organisé pour éviter le risque « naturel », c'est-à-dire le risque de maladie ou d'accident.
Page 4 - De donner un avis au ministre chargé de la santé et au directeur général de l'Agence du médicament sur les mesures à prendre pour faire cesser les incidents et accidents qui se sont révélés liés à l'emploi de ces médicaments et produits.
Page 30 - Décret n° 92-444 du 15 mai 1992 relatif aux commissions médicales et aux comités techniques d'établissement pris pour l'application de la loi n° 91-748 du 31 juillet 1991 portant réforme hospitalière...
Page 34 - AGGIR (Autonomie gérontologique groupes iso-ressources) permet d'évaluer l'expression de l'autonomie grâce à l'observation des activités effectuées seules par la personne âgée et de définir en fonction de la perte d'autonomie un groupe iso-ressources (GIR).
Page 51 - Face aux situations inédites ou aux incertitudes, le cadre doit être capable de prendre des risques, d'accepter des missions nouvelles, de tolérer des procédures de tâtonnements, d'accepter de ne pas trouver tout de suite la solution.
Page 29 - un ensemble de tâches élémentaires : • réalisées par un individu ou un groupe, • faisant appel à un savoir-faire spécifique, • homogènes du point de vue de leur comportement de...

Informations bibliographiques