Histoire des institutions de Moïse et du peuple hébreu, Volume 3

Couverture
Hauman, 1830

À l'intérieur du livre

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 20 - La Mollesse oppressée Dans sa bouche à ce mot sent sa langue glacée, Et, lasse de parler, succombant sous l'effort, Soupire, étend les bras, ferme l'œil, et s'endort.
Page 10 - Cependant je rends grâce au zèle officieux Qui sur tous mes périls vous fait ouvrir les yeux. Je vois que l'injustice en secret vous irrite, Que vous avez encor le cœur Israélite. Le ciel en soit béni ! Mais ce secret courroux, Cette oisive vertu, vous en contentez-vous...
Page 152 - Je viens, selon l'usage antique et solennel, Célébrer avec vous la fameuse journée Où sur le mont Sina la loi nous fut donnée.
Page 16 - Est-on héros pour avoir mis aux chaînes Un peuple ou deux? Tibère eut cet honneur. Est-on héros en signalant ses haines Par la vengeance? Octave eut ce bonheur. Est-on héros en régnant par la peur? Séjan fit tout trembler, jusqu'à son maître.
Page 255 - Mais ces pays aujourd'hui habités, et que la dernière révolution a mis à sec, avaient déjà été habités auparavant, sinon par des hommes, du moins par des animaux terrestres: par conséquent une révolution précédente, au moins, les avait mis sous les eaux ; et si l'on peut en juger par les différents ordres d'animaux dont on y trouve les dépouilles, ils avaient peut-être subi jusqu'à deux ou trois irruptions de la mer.
Page 145 - Et néanmoins il n'ya pas trois tout-puissants, mais un seul Tout-puissant. Ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le SaintEsprit est Dieu.
Page 139 - Je ne croirai jamais avoir bien entendu les raisons des juifs, qu'ils n'aient un état libre, des écoles, des universités, où ils puissent parler et disputer sans risque. Alors seulement nous pourrons savoir ce qu'ils ont à dire.
Page 153 - Le peuple saint en foule inondait les portiques ; Et tous, devant l'autel avec ordre introduits, De leurs champs dans leurs mains portant les nouveaux fruits, Au Dieu de l'univers consacraient ces prémices: Les prêtres ne pouvaient suffire aux sacrifices.
Page 91 - ... admis, non comme système dominant , mais comme l'un des systèmes entre lesquels les prêtres choisissaient celui qui convenait à chaque initié. Mais ceci n'a aucun rapport avec le théisme de Moyse, antérieur de douze siècles. Moyse, avec une sagacité merveilleuse, parle à des hommes grossiers la langue qui leur convient , et cependant il ne plie que rarement sa doctrine aux exigences de leur grossièreté. Ses concessions consistent dans les mots plus que dans les choses (i) ; ce sont...
Page 89 - Par où donc émouvoir les cœurs , et faire aimer la patrie et ses lois? L'oserai-je dire? par des jeux d'enfans , par des institutions oiseuses aux yeux des hommes superficiels , mais qui forment des habitudes chéries et des attachemens invincibles.

Informations bibliographiques