Images de page
PDF
ePub

MAI 1

qu'ils fe difperferent pour aller prêcher l'Evangile:
Saint Epiphane rapporte (6) qu'il portoit sur fa
tête une lame ou plaque d'or. C'étoit apparemment
une marque diftinctive de la dignité épifcopale. Po-
lycrate, cité par Eufebe, rapporte ( 7 ) la même
chose de faint Jean, & quelques autres le difent
auffi de faint Marc (c). Il eft probable que cela
fe fit à l'imitation du Grand-Prêtre des Juifs.

Le faint Evêque de Jérufalem força les Juifs à
le refpecter, malgré la fureur avec laquelle ils
perfécutoient les Chrétiens. Voici le portrait
qu'Eufebe (8) & S. Jérôme (9) font de fa fain-
teté, d'après Hégéfippe : « Il vécut toujours dans
» la virginité. Il étoit Nazaréen, c'est-à-dire, con-
» facré au Seigneur; & en cette qualité, il ne but

jamais de vin, ni de toute liqueur capable » d'enivrer, & ne coupa jamais fes cheveux. Il » s'interdit l'ufage du bain & des parfums, & ne » mangeoit rien qui eût vie, excepté l'Agneau » Pafchal qui étoit de précepte. Il ne portoit point

de fandales, & n'avoit d'autre vêtement qu'un » manteau & une tunique de lin. Il fe profternoit fi fouvent pour prier, que fes genoux & fon front étoient devenus auffi durs que la peau » d'un chameau ». Saint Epiphane ajoute (10) qu'il prioit encore quelquefois les bras étendus vers le ciel, & que ce fut ainfi qu'il obtint de la pluie durant une grande féchereffe.

(6) Haref. 29.
(7) L. 3. c. 24.

niftres de l'Evangile étant re
cherchés par les Paiens avec une

de garde de fe diftinguer au de
hors du refte des Chrétiens.

(c) C'est la feule marque ex-forte de fureur, fe donnoient
térieure que P'Hiftoire Eccléfiaf
tique nous apprenne avoir été
portée par les Évêques dans les
premiers ficcles; encore ne pa-
roît-elle pas avoir été fort ufi.
tée. La raison en eft que les Mi-

(8) L. 2. c. 23.
(9) In Jovin. l. 2. 6. 241
(10) Hæref. 78,

[ocr errors][ocr errors]

Une fainteté auffi éminente lui mérita de la part des Juifs le furnom de Jufte (d). Auffi avoit- MAI 1. il le privilege d'entrer, lorfqu'il le vouloit, dans cette partie du Temple, dont la Loi ne permettoit l'entrée qu'aux feuls Prêtres (11). Les Juifs, au rapport de faint Jérôme (12), lui donnoient encore des preuves de leur vénération, en s'empreffant à l'envi de toucher le bord de fa robe. Saint Jacques affifta, l'an 51 de Jesus - Christ, touchant au Concile qui fe tint à Jérufalem la Circoncifion & les autres cérémonies légales. Là, après avoir confirmé ce qu'avoit dit S. Pierre, il forma la décifion qui fut approuvée par les Apôtres, & envoyée aux Chrétiens que les Juifs convertis avoient voulu inquiéter.

Quant au faint Evêque de Jérufalem, il toléroit l'ufage des obfervances de la Loi Mosaïque : fon Eglife en effet n'étoit gueres compofée que de Juifs qui tenoient encore à leurs anciennes cérémonies, & pour lesquels cette condescendance devenoit néceffaire. Nous voyons auffi que les Fideles confeillerent à S. Paul de fe purifier & d'offrir un Sacrifice (13).

Ce fut vers l'an 59, que faint Jacques écrivit en Grec l'Epître Canonique qui porte fon nom (e). Elle a le titre de Catholique ou Univerfelle parce qu'elle ne fut point adreffée à une Eglise particuliere, mais à tout le corps des Juifs convertis qui étoient difperfés dans les différentes parties de l'Univers. L'Apôtre s'y propofe de réfuter

(13) Aā. XXI. 23. & suiv.
(e) Sa date au moins eft pof-
térieure à celle des Epîtres do
faint Paul aux Galates & aux
Romains, dont l'une est de 55.

(4) Origene observe, in Celf. 1. 1. p. 35. que cette épithete lui étoit donnée par Josephe; mais¦ on ne la trouve plus aujourd'hui | dans les Écrits de cet Auteur. (11) Hégéfip. ap. Eufeb. ibid. & l'autre de 58, (12) In Gal. I. 19.

―de faux Prédicateurs, qui, abusant de quelques MAI 1, expreffions de S. Paul, enfeignoient que la Foi feule fuffifoit pour la juftification, & que par conféquent les bonnes œuvres étoient inutiles. It donne auffi des regles excellentes pour mener une vie fainte; & il exhorte les Fideles à recevoir le Sacrement de l'Extrême-Onction dans leurs maladies (f). Saint Paul ayant éludé , par fon appel à l'Empereur, les mauvais deffeins des Juifs, ceux-ci réfolurent de faire tomber toute leur rage fur le faint Evêque de Jérufalem. Comme le Gouverneur Feftus mourut avant l'arrivée d'Albin fon fucceffeur, ils profiterent de cette circonftance pour exécuter leur déteftable réfolution. Le Grand

(f) Il y a une Liturgie orien- en agiffoit de la forte par un tale qui porte le nom de faint motif de refpect. Voyez faint Jacques, & dont parle faint Bafile, 1. de Spir. Sancto, c. 27. Procle, Patriarche de Conftan- Saint Juftin dit qu'on prioit dans tinople, ainfi que le Concile in la Liturgie pour les Empereurs, Trullo. Quel qu'en foit l'Auteur, pour les différents États, &c. elle est au moins d'une très-Saint Cyrille a donné une exhaute antiquité. (Voyez le Pereplication affez étendue de celle le Brun). Peut-être S. Jacques que l'on fuivoit dans fon Eglife. aura-t-il donné feulement la Les monuments les plus audirection générale de cette Litur-thentiques prouvent que dès la gie. On aura enfuite travaillé naiffance du Chriftianisme, il y fur le même plan, & on y aura avoit une Liturgie, & que les fait des additions. Clément d'A- | lexandrie, ap. Eufeb. 1. 2. c. 1. & faint Jérôme, l. contra Jovin. louent la grande habileté du même Apôtre dans les matieres qui ont la Religion pour objet.

Dans les premiers temps, on n'écrivoit que quelques parties de la Liturgie. Jufqu'au quatrieme fiecle, on ne fut que par tradition, les paroles de l'invocation facrée ou de la confecration du pain & du vin ; & l'on].

premieres formules de prieres dont elle étoit compofée, furent établies par les Apôtres. C'est ainfi que faint Jacques fut le premier Auteur de celle de Jérufalem. On y ajouta depuis quelques nouvelles prieres ; mais on ne toucha point à la partie effentielle. De là vient que les Liturgies des Eglifes, fondées par les Apôtres, toujours porté leurs noms.

ont

Prêtre Ananus, digne fils du fameux Anne, dont il eft parlé dans l'Evangile, affembla le Sanhé- MAI 1. dria, & fit comparoître S. Jacques, avec plufieurs autres Chrétiens. On accufa l'Apôtre d'avoir violé la Loi, & on le livra au peuple pour être lapidé (14).

[ocr errors]

On le porta, felon Hégéfippe (15), fur la plateforme du Temple, & on voulut l'obliger à renoncer à fa Foi, en forte que fa voix fût entendue de tout le peuple. Ce fera là, lui dit-on, le moyen de détromper ceux que tu as féduits. Le Saint, au lieu de faire ce qu'on exigeoit de lui, fe mit à confeffer Jefus Chrift de la maniere la plus folemnelle. Levant enfuite la voix, pour être entendu d'une grande multitude de Juifs que la fête de Pâques avoit attirés à Jérufalem, il dit que ce Jefus, Fils de l'homme, qui avoit été crucifé, étoit affis à la droite de la Majefté fouveraine, comme Fils de Dieu, & qu'il viendroit un jour, porté fur les nuées du ciel, pour juger tout l'Univers. Les Scribes & les Pharifiens tranfportés de fureur, s'écrierent: «<Quoi donc ! » l'homme jufte s'eft égaré auffi»? Ils monterent auffi-tôt à l'endroit où il étoit, & le précipiterent en bas.

Saint Jacques ne mourut point de fa chûte : il eut encore la force de fe mettre fur fes genoux. Dans cette pofture, il leva les yeux au ciel, & pria Dieu de pardonner à ses meurtriers, en difant comme fon divin Maître : Ils ne Javent ce qu'ils font. La populace fit pleuvoir fur lui une grêle de pierres, jufqu'à ce qu'enfin un foulon l'acheva, en lui déchargeant fur la tête un coup de levier

(14) Voyez Jofephe, Antiq. (15) Ap. Eufeb. 1. 2. 23.

1. 20.

Antiq.|.

[ocr errors]

dont il fe fervoit pour fouler les draps. Ceci arMAI 1. riva le jour de Pâques, qui étoit le 10 d'Avril de l'an 6 de Jefus-Chrift. Le Saint fut enterré près du Temple, à l'endroit même où il avoit été martyrifé. On éleva une petite colonne fur fon tombeau. Les Juifs attribuerent à sa mort injufte la deftruction de Jérusalem (g).

Ananus fit périr auffi quelques autres Chrétiens. Albin défapprouva hautement fa conduite, & le menaça de le punir d'avoir trempé fes mains dans le fang de tant de perfonnes innocentes. Il encourut auffi pour la même raifon l'indignation du Roi Agrippa, qui le dépouilla de la fouveraine Sacri

ficature.

La Chaire Epifcopale de faint Jacques fe voyoit encore à Jérufalem dans le quatrieme fiecle. On dit que fes Reliques furent portées à Conftantinople vers l'an 572.

LE MÊME JOU R. SAINT AN DÉ O L, MARTYR EN VIVARAIS.

SAINT Andéol (a), que l'on croit avoir été

difciple de S. Polycarpe, ayant été envoyé dans les Gaules, prêcha l'Evangile à Carpentras & dans les lieux voifins de cette ville. L'Empereur Sévere, qui le rencontra en 208 lorfqu'il fe pré

(g) C'est ce que nous lifons dans faint Jérôme, in Jovin. l. 1.

caufe pour laquelle ce paffage ne fe trouve plus dans les Écrits

c. 24. dans Origene, contra Celf. | de Jofephe.

1. 1. & in Matt. p. 223. & dans (a) On le nomme encore Eufebe, 1. 1. c. 23. Ce dernier faint Andiol, faint Andeux, & nous affure que Jofephe le di-faint Anduel.

foit expreffément. On ignore la

« PrécédentContinuer »